A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi 24 octobre 2022

Dans la journée de ce lundi, 24 octobre 2022, les médias ont révélé qu’une dizaine de Directeurs généraux des Etablissements Publics ont été reçus hier nuit par le Président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya qui n’a pas manqué de leur exprimer son insatisfaction vis-à-vis de leur gestion, qui pour la plupart est caractérisée par un manque de performance et d’actions sur le terrain. À en croire ces médias, le Colonel Doumbouya a mis en demeure les cadres concernés et les a invité à rectifier le tir.

A la barre ce lundi, 24 octobre au tribunal criminel de première instance de Dixinn, delocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, l’ex-aide de camp du Président Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba a fait plusieurs révélations et cités plusieurs noms de militaires et civils qui pourraient être directement ou indirectement impliqués dans la planification et l’exécution des événements du 28 septembre 2009.

Il est revenu sur le déroulement des événements et sur le processus par lequel il a extirpé et sauvé les leaders politiques, Sidya Touré, Mouctar Diallo, Jean Marie Doré et Lounceny Fall, qui étaient menacés de mort par Marcel Guilavogui.

A LIRE =>  Guinée: deux semaines après son limogeage pour mauvaise gestion, Mandian Sidibé conduit en prison 

Le commandant Diakité a été formel en Indiquant avoir vu au stade ce jour là, le capitaine Marcel Guilavogui, le Colonel Thiégboro Camara, le Général Ibrahima Baldé, Théodore, Georges et Makambo.

Il a aussi exprimé le souhait de voir comparaître Gono Sangaré et le Colonel Joe, afin qu’ils expliquent à la cour le processus de recrutement de Kaléa et l’implication présumée des recrues dans la répression de la manifestation.

Parmi les révélations faites par le commandant Toumba, on peut citer la persécution dont sa famille a été victime de la part de Marcel Guilavogui et Claude Pivi.

Il est aussi revenu sur le déroulement des événements du camps Koundara. Sur ce sujet, Toumba Diakité a avoué avoir tiré sur la tête de Dadis et bataillé avec Makambo qu’il a fini par exécuter mais il estime qu’il était en légitime défense.

L’autre information de la journée est relative à l’arrestation de Boubacar Diallo alias « Grenade  » qui selon son avocats Me Salifou Béavogui a été interpellé à 3 heures du matin par les agents des services de sécurité en patrouille à Nongo dans la commune de Ratoma. Qu’il a été conduit dans les locaux de la gendarmerie PM3 de Matam.

Convoqués suite à la précédente manifestation organisée par le FNDC, dissous par les autorités de la transition, les leaders politiques, Dr Fodé Oussou Fofana, Etienne Soropogui, Cellou Baldé, Francis Pépé Haba, Dembo Sylla, Mamadou Sylla, Bano Sow et Bouya Konaté se sont rendus à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN). Accompagné de plusieurs autres leaders venus leur apporter un soutien, les agents de la gendarmerie, massivement mobilisés ont bloqué l’accès aux locaux de la DCIJ-GN, à toutes les personnes n’ayant pas une convocation. Il y ont passé toute la journée avant d’être relâchés pour revenir le Jeudi à 10h.

A LIRE =>  Guinée_Transition: l'Union citoyenne pour l'émergence de la Guinée formule des recommandations au président Mamadi Doumbouya (Déclaration)

A la CRIEF, Elhadj Ben Daouda Dansoko, Hadja Lucia Camara, Aminatou Bah, Mariama Keita, et Aissata Sylla ont comparu pour des faits présumés de détournements de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite et complicité, dans le cadre de l’état de salaire du personnel enseignant de la commune de Dixinn.

Par le biais d’un décret lu sur les ondes de la télévision nationale, le président de la transition a procédé à la fixation des statuts de la société nationale d’aménagement et de promotion immobilière SONAP SA.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité