orange guinee guicopres uba guinee votre

Fodé Oussou : « Alpha Condé pense qu’il est plus intelligent que nous »

Le vice-président, chargé des affaires sociales de l’UFDG croit avoir compris désormais la politique du président de la république qui les a toujours ‘’roulé’’ dans la farine pour déstabiliser l’opposition républicaine.

A chaque fois qu’une crise politique s’annonce, le chef de l’Etat Alpha Condé et le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo se rencontrent pour discuter de la situation. Au terme de ces rencontres,  des négociations sont engagées entre la mouvance et l’opposition suivie par des observateurs pour une sortie de crise. Malheureusement ces rencontres n’aboutissent jamais à un consensus. Les accords qu’ils arrivent à trouver n’ont jamais été respectés.

Le parti de l’opposition républicaine, l’UFDG ne compte pas baisser les bras tant qu’il n’obtient pas les causes de ses revendications.

« Il faut que vous soyez prêt.  Nous allons faire la sensibilisation. Comme il vous l’a dit le vice-président à l’assemblée nationale en vous donnant les bonnes raisons pour lesquelles nous devons faire des manifestations dans ce pays avec un gouvernement qui ne comprend pas c’est quoi le dialogue », a déclaré Fodé Oussou Fofana samedi 23 juin 2018 à l’assemblée générale de l’UFDG.

Le président du groupe parlementaire des libéraux Démocrates a poursuivi son intervention en disant que le gouvernement d’Alpha Condé ne comprend qu’un seul langage, c’est le langage des confrontations. « Il ne comprend rien depuis qu’il est là en 2010. Nous n’avons rien obtenu si ce n’est pas par des manifestations. Tout a été essayé. Nous avons été de bonne foi. Le président Cellou Delein a accepté de lui rencontrer à plusieurs reprises. Nous avons nos représentants au niveau du comité de suivi. Nous avons dialogué, on a passé toute notre vie à dialoguer », a-t-il déploré.

Pour l’organisation des élections législatives en Guinée, il a fallu que l’opposition républicaine enterre 54 jeunes manifestants, ‘’tué’’ par le pourvoir en place. Pour lui, dans un pays normal, on n’a pas besoin de dialoguer pour l’organisation des élections. Les élections s’organisent en bonne date.

« Dans les pays de la sous-région, personne ne fait des manifestations pour l’organisation d’une élection. C’est normal, ça doit se faire. Malheureusement Alpha Condé a toujours l’impression qu’il est plus intelligent que nous. Qu’il est plus malin que nous. Qu’il peut nous tromper. Qu’il peut nous rouler dans la farine. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il se roule lui-même dans la farine. Ce n’est pas nous qu’il roule », s’est rendu compte Fodé Oussou Fofana avant d’avertir que puisque « le chef de l’Etat ne veut pas comprendre, puisqu’il n’aime pas la paix, dès que le président Cellou Dalein Diallo va arriver à Conakry, avec l’opposition républicaine, nous allons recommencer les manifestations de rue ».

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »