A LA UNEPolitique
A la Une

La NOGECIG représente la Guinée à la semaine d’intégration de la campagne WeRise Cohorte 2 : Une nouvelle ère d’engagement artistique s’ouvre

L’association culturelle guinéenne la Nouvelle Génération de la Cinématographie Guinéenne (NOGECIG), membre de la plateforme Démocratie, Paix, Élections et Développement Durable (DPEG) a prit part à la semaine d’intégration de la Campagne WeRise– Cohorte 2, organisée à Abuja, au Nigéria, du 25 au 30 mai 2025.

Cette étape stratégique, coordonnée techniquement par l’initiative Espoir Derrière les Barreaux en Afrique, marque le lancement officiel d’un programme mondial de lutte pour la liberté de réunion pacifique (FoPA), financé par le réseau international CIVICUS.

Lancée pour la première fois en 2022, WeRise est une initiative globale visant à protéger et renforcer l’espace civique à travers la liberté de manifester.
La seconde cohorte de cette campagne ambitieuse soutient 16 organisations issues de quatre régions du monde, toutes engagées dans la défense du droit à la protestation pacifique face à l’usage abusif de l’espace civique et la restriction croissante des voix dissidentes.

En Guinée, c’est la NOGECIG qui a été retenue pour porter cette campagne.

Créée en 2014, la NOGECIG s’est donnée pour mission de faire du cinéma un vecteur de changement social et de promotion de la bonne gouvernance.
En alliant expression artistique, éducation civique et engagement communautaire, l’organisation propose une alternative puissante pour sensibiliser, former et mobiliser.
Son projet dans le cadre de WeRise intitulé “Ciné-Impact: Écran de résistance” repose sur une approche combinant formation, sensibilisation et éducation civique.

« À travers ce projet, nous voulons faire entendre les voix muselées et montrer que la résistance peut être belle, artistique, créative et puissante », affirme un membre de l’équipe de coordination du projet.
La semaine d’intégration à Abuja a été l’occasion de rencontres riches entre activistes, artistes, techniciens et bâtisseurs de mouvements venus de tous les continents.
Pendant cinq jours, les participants ont partagé expériences, outils et stratégies autour des thèmes clés de la campagne : criminalisation des protestations, surveillance numérique, défense des droits des personnes déplacées.

« Cette semaine a été un laboratoire d’idées et une bouffée d’espoir. Nous en repartons avec des outils concrets, des alliés solides, et une envie renouvelée de résister », confie Mamadou Ciré DIOUM, coordinateur national de WeRise pour la NOGECIG et participant à ladite semaine.
Le projet de la NOGECIG se déroulera de juillet 2025 à mai 2026, avec le soutien technique et financier de CIVICUS.
Il prévoit :

1- La formation d’au moins 12 jeunes artivistes et réalisateurs ;
2-La production de 3 courts-métrages docu-fiction ;
3-L’animation de dizaines d’ateliers et projections communautaires ;
4-La création d’un réseau de solidarité citoyenne et artistique.

Avec cette initiative, la Guinée entre de plain-pied dans le cercle des nations où l’art devient outil de d’éducation et d’émancipation.

Suivez la campagne sur les réseaux avec les hashtags :
#WeRise
#NOGECIG
#CinéImpact
#CIVICUS
#FoPA
#LibertéDeRéunion #CinémaEngagé #GuinéeRésiste

« L’art au service de la bonne gouvernance »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité