L’ancien président de l’Assemblée Nationale guinéenne (1995-2002), Elhadj Boubacar Biro Diallo a participé le vendredi 14 mars à la cérémonie marquant le 10ème anniversaire du décès de Siradiou Diallo, a constaté sur place Aminata.com.

L’évènement organisé à Labé sous la présidence d’Elhadj Ousmane Bah, successeur de Siradiou Diallo à la tête de l’Upr a connu la participation des membres du bureau exécutif national du parti, des comités nationaux des jeunes et des femmes ainsi que des représentants des fédérations de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Egalement, les autorités régionales de Labé et de Mamou, les gouverneurs Saadou Kéïta et de Amadou Oury Lémy Diallo en tête tout comme les préfets et d’autres responsables communaux de Labé ont pris part à cette cérémonie qui a connu la participation d’importants érudits de la région.
Sous la conduite d’Elhadj Badrou Bah, l’imam ratîb de la grande mosquée de Labé, les sages ont procédé à la lecture du Qoran avant de formuler des prières et des bénédictions pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.

Cette étape a été suivie de la prière à la mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé avant le recueillement sur la tombe du président fondateur de l’Upr, l’Honorable Siradiou Diallo.

En marge de la cérémonie, les autorités de Labé par la voix du préfet, le Cdt Mamadou Lamarana Diallo, ont salué la mémoire du disparu qui «  a fait preuve de maturité politique, de dignité et de patriotisme. Il sa lutté pour la paix et sa contribution pour la démocratie dans une Guinée unie et forte a été déterminante et c’est pourquoi, dix ans après, nous sommes réunis pour lui rendre un hommage », a souligné le préfet.

L’ancien président du parlement, Elhadj Boubacar Biro Diallo, prenant part pour la première fois à ces cérémonies commémoratives, soulignera en Siradiou Diallo, « un collaborateur, un ami, un cadre valable  un des plus honnêtes de la Guinée ». Le doyen souhaitera que les enfants du pays aient les qualités de Siradiou pour le bonheur de la Guinée après avoir fait des prières à l’endroit du défunt.

Pour Ousmane Bah, Président de l’Upr et ministre d’Etat, ministre conseiller spécial du Chef de l’Etat « la décision d’organiser chaque année cette cérémonie commémorative est un engagement pour concrétiser l’amitié, le respect et la fidélité envers Siradiou Diallo ».

Cet engagement, dit-il rappelle cette recommandation de feu Siradiou Diallo qui, à deux semaines de sa disparition et se préparant à voyager sur Paris s’adressa aux responsables de l’Upr en réunion en ces termes : « Ousmane Bah, je te confie le Parti  et je vous confie Ousmane Bah ». A cause de la valeur de cet homme, chaque année si Dieu le veut bien, nous essayerons de lui faire un sacrifice, a promis le leader de l’Upr.

Puis il a mis l’occasion à profil pour présenter le nouveau ministre de l’élevage et des productions animales, Elhadj Thierno Ousmane Diallo avant de saluer les participants venus de partout pour magnifier la mémoire du journaliste et homme politique, Siradiou Diallo.

La cérémonie qui a, en outre enregistré la présence de nombreux frères et sœurs de Siradiou Diallo, a pris fin, tard la journée par une conférence de cadres du parti où tous les responsables présents ont échangé avec leur leader, Ousmane Bah, les préoccupations de l’heure. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour de nouvelle commémoration.

 

B.Abdallah de retour de Labé pour Aminata.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here