orangeguinee guicopresse UBA

El hadj Racine Taran Diallo : “L’arrivée de VGE à Labé était la vraie indépendance de la Guinée…”

Alors que VGE comme appelait le président Valéry Giscard d’Estaing a fermé les yeux à la vie, le deux décembre dernier, les souvenirs de sa visite à Labé le 22 décembre 1978 livre progressivement leurs secrets.

El hadj Racine Taran Diallo était à l’époque professeur de collège et directeur du CL du deuxième et troisième cycle.

<<J’ai eu la chance de les voir et de les apercevoir de l’aéroport au stade fédéral aujourd’hui le stade El hadj Saifoulaye Diallo…

Tout le Fouta avait été mobilisé pour recevoir VGE à cause de l’espoir que chacun fondait en lui, en sa réception.

Effectivement, c’était le grand salut et la grande délivrance de la Guinée. Tout était à l’état latent à partir de la France qui ne tolérait pas encore la violence avec laquelle, la Guinée a réclamé son indépendance.

VGE a été le grand acteur qui a permis d’enterrer tout ça, d’oublier tout ça et de recoller les morceaux…

Celui qui pensait perdre et qui a mieux gagné est Ahmed Sékou Touré au delà duquel, c’était tout le peuple de Guinée, parce que c’est ce jour là, il y a eu l’indépendance totale de la Guinée couplée à la coopération volontaire et bien reflechie…

Ousmane K. Tounkara

 

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »