A LA UNEPolitique

El hadj Racine Taran Diallo : “L’arrivée de VGE à Labé était la vraie indépendance de la Guinée…”

Alors que VGE comme appelait le président Valéry Giscard d’Estaing a fermé les yeux à la vie, le deux décembre dernier, les souvenirs de sa visite à Labé le 22 décembre 1978 livre progressivement leurs secrets.

El hadj Racine Taran Diallo était à l’époque professeur de collège et directeur du CL du deuxième et troisième cycle.

<<J’ai eu la chance de les voir et de les apercevoir de l’aéroport au stade fédéral aujourd’hui le stade El hadj Saifoulaye Diallo…

Tout le Fouta avait été mobilisé pour recevoir VGE à cause de l’espoir que chacun fondait en lui, en sa réception.

Effectivement, c’était le grand salut et la grande délivrance de la Guinée. Tout était à l’état latent à partir de la France qui ne tolérait pas encore la violence avec laquelle, la Guinée a réclamé son indépendance.

VGE a été le grand acteur qui a permis d’enterrer tout ça, d’oublier tout ça et de recoller les morceaux…

Celui qui pensait perdre et qui a mieux gagné est Ahmed Sékou Touré au delà duquel, c’était tout le peuple de Guinée, parce que c’est ce jour là, il y a eu l’indépendance totale de la Guinée couplée à la coopération volontaire et bien reflechie…

Ousmane K. Tounkara

 

 

A LIRE =>  Guinée: ouverture à Labé de l’atelier thématique de production et de propositions de textes juridiques en faveur des jeunes 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »