orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

El hadj Racine Taran Diallo : “L’arrivée de VGE à Labé était la vraie indépendance de la Guinée…”

Alors que VGE comme appelait le président Valéry Giscard d’Estaing a fermé les yeux à la vie, le deux décembre dernier, les souvenirs de sa visite à Labé le 22 décembre 1978 livre progressivement leurs secrets.

El hadj Racine Taran Diallo était à l’époque professeur de collège et directeur du CL du deuxième et troisième cycle.

<<J’ai eu la chance de les voir et de les apercevoir de l’aéroport au stade fédéral aujourd’hui le stade El hadj Saifoulaye Diallo…

Tout le Fouta avait été mobilisé pour recevoir VGE à cause de l’espoir que chacun fondait en lui, en sa réception.

Effectivement, c’était le grand salut et la grande délivrance de la Guinée. Tout était à l’état latent à partir de la France qui ne tolérait pas encore la violence avec laquelle, la Guinée a réclamé son indépendance.

VGE a été le grand acteur qui a permis d’enterrer tout ça, d’oublier tout ça et de recoller les morceaux…

Celui qui pensait perdre et qui a mieux gagné est Ahmed Sékou Touré au delà duquel, c’était tout le peuple de Guinée, parce que c’est ce jour là, il y a eu l’indépendance totale de la Guinée couplée à la coopération volontaire et bien reflechie…

Ousmane K. Tounkara

A LIRE =>  Formalisation d'un partenariat tripartite entre le Ministère de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, le Groupe Alphadi et le Groupe ADS

 

 

 

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »