
Dinguiraye: la ville sainte sous tension, des manifestants exigent le départ du préfet
Une source locale nous apprend que des manifestations ont éclaté ce mardi 08 décembre 2020 dans la commune urbaine de Dinguiraye en haute Guinée. Selon notre informateur, les manifestants sont des citoyens qui accusent Lieutenant colonel Mamadou Lamara Diallo préfet de Dinguiraye de détournement de fonds destinés à la communauté locale.
Il est reproché à cet administrateur territorial de changer la destination de l’argent du Fond de développement économique local(FODEL) dont le montant s’élève à 12 milliards de francs guinéens(12.000.000.000 GNF), débloqué par une société minière
installée dans la ville sainte d’El hadj Oumar Tall. Pour Fodé Mamady Cissé, délégué des structures de jeunesse de Dinguiraye au sein du FODEL, il s’agit d’une manifestation apolitique à caractère social qui vise à sauvegarder l’intérêt général de cette préfecture minière et du tissu social.
Aux dires de Monsieur Cissé, la mairie avait autorisé la manifestation et aurait même participé aux préparatifs de cette protestation. « Nous lui reprochons une mauvaise gestion de 44 milliards francs guinéens que la société minière a versée. Il a dilapidé 32 milliards jusqu’en 2019. Après l’installation du FODEL, la gestion est opaque à ce niveau. Personne n’est associé, c’est le préfet qui paye des motos qu’il donne de force aux communes et finance l’aménagement de la plaine de Bambaly, selon lui à hauteur d’un milliards 800 millions francs guinéens. Même une mesure de riz n’a été récoltée. L’argent qui sortait à Léro, le préfet et le directeur du plan font des marchés gré à gré. Le préfet dit que je suis entrepreneur et il dit que j’ai signé beaucoup de contrats avec la société minière de Dinguiraye alors que moi je suis un jeune diplômé au chômage. J’ai ouvert une boutique où je me débrouille », a-t-il indiqué.
Aux dernières nouvelles, les forces de l’ordre auraient réussi à disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogènes. De leur côté, les manifestants promettent de continuer la protestation jusqu’à obtenir satisfaction. Il est récurrent en Guinée que des administrateurs territoriaux soient accusés de mauvaise gestion de fonds alloués aux communautés locales.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942