orange guinee guicopres uba guinee votre

Économie : Tenue à Conakry de la première réunion du comité technique de suivi de la finance inclusive

La réunion du comité technique de suivi du cadre de concertation entre les acteurs de la finance inclusive en république de Guinée s’est tenue ce jeudi 28 juin 2018 dans les locaux du programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Interrogé sur le sujet, Guy Laurent Fondjo a dit qu’il a été question du  plan d’actions arrêté dans les six premiers mois, des actions pilotes,  des projets pilotes qui seront évalués.

« Le comité technique de suivi travaille sur les dossiers et propose au comité de pilotage les différentes actions, les différents plans de travail et ainsi que les  différents résultats et objectifs auxquels on souhaiterait aboutir. Donc la réunion de ce matin entre dans ce cadre là. C’est la première réunion du comité technique de suivi de la finance inclusive qui vise véritablement à baliser. Donc, ce matin nous avons surtout discuté de notre plan d’actions et nous avons arrêté que dans les six premiers mois nous devons mener des actions pilotes, on va mener des projets pilotes qu’on va évaluer. Et à partir de cela on pourra véritablement étendre cela de façon plus large« , explique le banquier.

Et Monsieur Fondjo d’ajouter: « Les différents acteurs ont été chargés, chacun en ce qui le concerne, d’identifier des projets qui pourraient véritablement avoir un impact sur le développement économique et social, un projet qui pourrait avoir un impact sur la création de la richesse et l’amélioration des conditions de  vie. Dans une semaine nous aurons la réunion du comité de pilotage au cours de laquelle ces projets seront présentés et que nous allons valider  et passer immédiatement à l’action« .

De son côté, Lionel Lorens directeur pays PNUD indique qu’une feuille de route a été definie et les objectifs recadrés par rapport à ce cadre et aux attentes.

« Nous avons beaucoup d’espoir. Ce groupe a un potentiel de promouvoir le partage d’information entre les différents acteurs. Ce groupe a également le potentiel de s’intéresser à certaines problématiques qui sont des obstacles pour tous les acteurs mais qui ne sont pas encore résolus et de créer un peu pour réfléchir à des solutions qui pourraient être mises en œuvre, qui pourraient répondre à ces problèmes. Ce groupe a également un potentiel d’influencer les ecteur et de devenir un interlocuteur pour promouvoir une législation qui va être plus propice au développement dus ecteur. Ce groupe a l’ambition de signer des conventions de partenariat pour mutualiser les risques entre les différents acteurs pour rendre l’accès au crédit plus facile pour la population guinéenne et en particulier pour des groupes vulnérbles ou des groupements de femmes, des groupements ‘intérêts économiques« , indique le diplomate onusien.

A l’en croire, quelques projets vont être identifiés pour permettre de tester de modèles de partenariat.

« Et là nous nous lançons sur un test. Nous allons identifier quelques projets qui vont permettre de tester de modèles de partenariat. Nous nous sommes donné six mois pour pouvoir tester ces projets. Donc les semaines qui viennent allons revoir l’éventail des projets et nous allons choisir les différents modèles et nous allons faire le suivi ensemble de ces différents modèles pour voir qu’est-ce qui marche et qu’est-ce qui ne marche pas, qu’est-ce qui peut être amélioré, quels sont les besoins en appui avec l’objectif de pouvoir signer des conventions à une plus grande échelle pour avoir vraiment un impact démultiplier au bénéfice des Guinéens« , a-t-il conclu.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel: (+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »