orange guinee guicopres uba guinee votre

Économie: la Guinée signe un contrat de financement de 20 milliards de dollars avec la Chine

C’est à Xiam, l’une des plus importantes villes de l’empire du milieu que la Guinée et la Chine ont procédé à la signature des accords de coopération “stratégiques”, ce mardi 5 septembre. Un contrat de financement de 20 milliards de dollars figure parmi les accords signé par les deux parties. En retour, la Guinée va fournir à la Chine ses ressources minières pendant 20 ans. C’est-à-dire, un milliard de dollars chaque année (2017-2037).

En clair, c’est du troc: ressources naturelles contre financement des infrastructures. Kassory Fofana, signataire guinéen jubile et assure qu’à travers ces financements, la Guinée est en mesure d’enregistrer une croissance à deux chiffres d’ici 2020. La reconstruction de la route Coyah-Mamou Dabola, l’assainissement de la ville de Conakry, la réhabilitation des routes, la renovation des quatre universités, figures parmi les infrastructures dont la chine s’est engagée à financer.

En mai 2014, Rio Tinto avait signé un accord similaire de 20 milliards de dollars. Deux ans plus tard, le congloméra minier anglo-australien s’est officiellement retiré de Simandou. Cette fois-ci, le ministre d’Etat, chargé du partenariat public-privé s’est voulu rassurant. Kassory Fofana révèle à la télévision nationale que le premier décaissement de l’enveloppe globale se fera à partir de cette année.

A LIRE =>  Des guinéens en provenance de la Mauritanie bloqués à Dakar depuis la mi-mars

La Chine est présente dans divers domaines de l’économie guinéenne: énergie, commerce, infrastructures. Après le retrait de Rio Tinto, le géant chinois Chinalco s’est porté candidat pour reprendre le gisement de fer de Simandou.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 656 39 19 76

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »