Dinguiraye : Des citoyens privés de leur droit de vote
Noter l\'article

A en croire un citoyen contacté au téléphone en ce moment même à 15 h 50 TU, beaucoup d’électeurs dépourvus de cartes déambulent dans la ville sainte de Dinguiraye.

Les populations reprochent à l’institution électorale d’avoir orchestré leur mise l’écart surtout, dit-on,  dans les zones jugées défavorables du pouvoir.

Dans les zones rurales, en plus de ce problème qui les prive de leur droit civique, s’ajoute l’ignorance dans les opérations. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment voter et cela semble faire une part belle aux cadres, habituellement favorables au  pouvoir.

D’ailleurs, des voix commencent à se faire entendre pour dénoncer une certaine complicité des autorités locales dans le déroulement des opérations.

Pour d’autres encore, la désorganisation observée sur le terrain (avec l’éloignement injustifié des BV, la réduction du nombre d’électeurs par endroit, le surpeuplement dans d’autres, le nombre considérable de cartes non retirées ou encore le nombre élevé d’électeurs inscrits sans carte), est un véritable montage de ces cadres savamment orchestré pour empêcher le vote massif des populations.

Rappelons que la CENI a, dans un communiqué publié ce jour même, interdit le vote par procuration. Une mesure qui devrait limiter les tentatives de fraude. De même, avec les cartes biométriques, personne ne parle de l’utilisation de certificat d’identification, qui servait autrefois de tremplin dans l’organisation de fraudes massives.

 

B.Abdallah pour Aminata.com

PARTAGER

1 COMMENTAIRE