A LA UNEPolitique

Destitution de Kelefa Sall : « les initiateurs de ce projet nous trouveront sur leur chemin », prévient Cellou Dalein

La crise qui perdure à la cour constitution suite à la destitution en violation de la loi du président de cette institution, continue à suscité des débats dans la cité. Le chef de file de l’opposition guinéenne a déclaré son soutien à Kelefa Sall samedi 22 septembre 2018 à l’assemblée générale de l’UFDG.

Selon Celou Dalein Diallo, le désordre qu’il y a à la cour constitutionnelle, une institution qui a des responsabilités importantes mais Alpha Condé a décidé de déstabiliser cette institution pour qu’elle soit une pièce raisonnable de ce qu’il veut. « On a déjà décidé qu’on va se mobiliser pour empêcher le coup de force qu’il est en train de préparer contre la cour constitutionnelle, contre les institutions de la République ».

Il a continué en disant que les institutions l’INIDH, l’Assemblée Nationale ont voté une loi et l’envoyer au chef de l’Etat pour la promulgation, ce dernier aurait profité pour modifier cette loi, pour l’adapter à ses besoins.

« Un président qui fait ça, nous avions saisis la cour suprême mais comme vous le savez, les institutions sont inféodées. Ils ont considéré que notre requête n’était pas recevable ».

« Aujourd’hui, avec la position connue que M. Kelefa Sall ne veut pas de troisième mandat, qu’il veut défendre la constitution, il faut tout faire pour le faire partir mais les initiateurs de ce projet nous trouveront sur leur chemin. On ne l’acceptera pas, la Guinée ne l’acceptera pas. C’est une question qui interpelle tous les guinéens, c’est pourquoi toute la Guinée est mobilisée pour dire halte pour arrêter M. Alpha Condé pour ce qu’il est déterminé à perpétrer ce coup de force. On n’acceptera pas, les guinéens se mobiliseront pour l’arrêter et pour maintenir M. Kelefa Sall à la tête de cette institution de la République », a martelé le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

A LIRE =>  Manifestation du 05 septembre: les forces vives dévoilent l'itinéraire de leur marche 

Pour lui, ceux qui ont décidé de destituer M. Sall en violation flagrante des dispositions de la constitution et de la loi portant création de la cour constitutionnelle, c’est eux qui n’ont pas leur place à la cour constitutionnelle. Le peuple de Guinée va réclamer leur départ et la réhabilitation dans tous ses droits du président Kelefa Sall.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »