
A LA UNENouvelles des Regions
Réactivation des Plateformes Communautaires « Une Seule Santé » (PCUSS) dans la préfecture de N’Zérékoré, étape de la sous-préfecture de Yalenzou
Réactivation des Plateformes Communautaires « Une Seule Santé » (PCUSS) dans la préfecture de N’Zérékoré, étape de la sous-préfecture de Yalenzou
« La plateforme est un outil important pour faire face aux différentes épidémies. Voir ses activités relancées nous donne une joie énorme. Cette fois-ci nous allons poursuivre les activités pour renforcer la protection de notre communauté contre les différentes maladies », a affirmé M. Youssouf FOFANA, Sous-préfet de Yalenzou et Président de la Plateforme Communautaire « Une Seule Santé ».
A travers le Fonds Central d’intervention pour les urgences humanitaires (Fonds CERF) , OIMGuinée poursuit son appui technique et financier à la Plateforme Préfectorale « Une Seule Santé » de N’Zérékoré pour la réactivation de trois (3) PCUSS dans les sous-préfectures de Gouécké, Soulouta, Samoé touchées par la récente épidémie d’Ebola et la PCUSS de la sous-préfecture de Yalenzou située à la frontière avec le Libéria, dans le cadre de la réponse à la maladie à virus Ebola (MVE) et les autres maladies à potentiel épidémique.
La 3ème étape de cette activité a été organisée ce mardi, 15 juin 2021, par la Plateforme préfectorale représentée par la Cheffe Section Prévention et Lutte contre la maladie de la Direction préfectorale de la santé assurant la fonction de secrétaire permanente, le Directeur préfectoral de l’Elevage et le Directeur préfectoral des Eaux et Forêts dans la Sous-préfecture de Yalenzou.
En plus des autorités sous-préfectorale et communale, le Chef de centre de Santé, le Chef du Poste de l’Elevage, la représentante des femmes, le représentant des jeunes, le Cantonnement Forestier, les Chefs Religieux, la Croix-Rouge locale, les Laveurs de corps, le Représentant des Guérisseurs traditionnels, l’Education, le Président des RECO/AC (tous membres de la plateforme) et OMS Guinée ont participé à cette rencontre.
Les différents acteurs concernés se sont tous engagés à œuvrer pour le bon fonctionnement de la PCUSS de Yalenzou, afin de contribuer à l’amélioration de la santé humaine, animale et végétale de leur localité à travers les activités de sensibilisation, de prévention, surveillance et riposte aux maladies à potentiel épidémique y compris la MVE, la COVID-19.