PolitiqueSocieties & DiversUncategorized

Des désaccords entre Alpha Condé et les sages du Foutah

Le choix porté sur Mamou pour les festivités de la 56ème année d’indépendance va-t-il créer un bras de fer entre le Chef de l’Etat et les notables du Foutah? Tout porte à croire que les deux camps ne conjuguent en ce moment le même verbe. Plusieurs désaccords divisent les deux parties.  

A en croire nos informations, la constitution d’une délégation devant remercier le Président de la République sur le choix porté sur une ville de Foutah serait le principal obstacle.

 

En effet, les sages auraient décidé de former une délégation qui représente toutes les préfectures de la Moyenne Guinée. C’est ce que, le locataire de Sékoutouréya n’entend pas de ses oreilles. Il souhaiterait recevoir une délégation des sages issus exclusivement de la ville carrefour. A défaut, il déclinerait toute délégation à connotation régionale (Foutah). Selon des sources proches du Palais présidentiel, le Chef de l’Etat ne souhaite recevoir aucune représentation de la notabilité de la Moyenne Guinée.

 

Autre souci, les sages du Foutah n’ont pas caché leur colère contre les représentants gouvernementaux (ministres) qui, en séjour à Mamou, n’ont pas daigné de rendre visite aux notables. Ceci est considéré comme un manque de respect et considération à leur égard. D’après nos sources, les notables comptent, au cours de la rencontre avec le Chef de l’Etat l’interpeller sur la nécessité de tenir les promesses de construire toutes les infrastructures prévues.

A LIRE =>  À 𝗧𝗶𝗺𝗯𝗶 𝗠𝗮𝗱𝗶𝗻𝗮, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗼𝘂𝗲𝘀𝘁-𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿é𝗴𝗶𝗼𝗻

 

La Moyenne Guinée est réputée un fief de l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo. Le choix porté sur une ville de la région est vu par certains observateurs comme la volonté du Président Condé de s’approcher de cette population. Die Sira Traoré, députée uninominale de Mamou sous la bannière de l’UFDG [principal parti d’opposition, NDLR] avait invité les autorités à éviter toute politisation de la  cérémonie d’indépendance.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Translate »

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité