
Le premier ministre guinéen Mamady Youla a déposé la lettre de démission de son gouvernement. S’était à l’occasion du conseil des ministres tenu ce jeudi, 17 mai 2018, à Conakry. Suite à cette situation, certains citoyens se sont prononcés sur le sujet au micro de notre reporter.
Ibrahima Conté, vétérinaire, rencontré au centre-ville de Kaloum, « par rapport à la démission du gouvernement, je suis très content. Mais dans les conditions normales ce n’est pas le gouvernement qui devrait démissionner, mais plutôt le président de la République. Cette démission a été très tardive, parce que tu ne peux pas être ministre sans avoir la liberté de travailler. Je demanderais au futur gouvernement, d’être responsable et digne ».
Pour Inza Bayo, administrateur civil « tout le monde s’attendait à la démission du gouvernement, parce que depuis un certain temps, les voix se levaient pour la mise en place d’un nouveau gouvernement. Le futur gouvernement doit être derrière les propositions et du président de la république. Car, c’est lui qui a une dette vis à vis des populations guinéennes. Ma volonté n’est pas obligatoirement la volonté souveraine. Mais la volonté de chacun de nous est à compter pour bâtir une nation forte et unie allant dans le sens du développement. Je sollicite alors les membres du futur gouvernement qui va être constitué qu’ils aient pitié aux guinéens comme le président Alpha Condé. Qui d’ailleurs, à beaucoup de visons pour le pays.
Ces gouvernants doivent pouvoir mérité la confiance du professeur Alpha Condé. Qu’ils sachent pourquoi ils sont nommés ».
Madame Elise Haba Koivogui, présidente des jeunes intellectuels de Guinée, « je pense que le gouvernement de Mamady Youla a fait déjà sa part de boulot, force reste à savoir les nominations pour pouvoir se promener parce que rien n’est sûr. On ne peut pas faire de prévision avec le professeur. Donc, tant que les nominations ne sont pas encore faites, on ne peut pas s’estimer heureux qu’il y aura du changement ou pas nous sommes à l’écoute.
Mon souhait pour le futur gouvernement est qu’il ait plus de femmes. Aujourd’hui la Guinée a des ressources féminines très compétentes, mais qui malheureusement ne sont pas au-devant de la chaîne.
Les grands portefeuilles sont confiés aux hommes. Mais je voudrais bien voir plus de femmes et de jeunes dans le futur gouvernement ».
Zézé Enema Guilavogui pour Aminata. com
Tel:(+224) 622 34 45 42
Zezguilavogui661@gmail.com