Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

L’opposition guinéenne a appelé une manifestation mercredi 14 mars pour protester contre les résultats des élections locales. Cette journée d’hier a été soldée par des violences dans le quartier Wanidara, commune de Ratoma, où 15 personnes ont été blessées par balles dont trois morts selon Cellou Dalein, leader de l’UFDG.

Dans l’émission « les grands gueules » de la radio Espace fm de ce jeudi, le chef de fil de l’opposition, a accusé le Président de la République d’être à la base de rejeter le corps d’Aboubacar Barry de la morgue de l’hôpital d’Ignace Deen.

Selon lui, le corps de ce jeune a été déposé à l’Hôpital pour une autopsie qui devrait être effectué par le professeur Hassan.

«J’étais à la policlinique de Dixinn lorsque le corps de M. Barry était là, et on l’a déposé à la morgue d’Ignace deen. Le médecin légiste l’a pris en charge, il a promit de faire une autopsie aujourd’hui et on n’a mit le corps dans une chambre froide ça ce passé hier à 14h ».

Poursuivant, Dalein a expliqué que c’est à 17h qu’un certain M. Kenema de la présidence a appelé le professeur Hassan, pour lui dire de sortir le corps et de l’amener en banlieue. Ce dernier a dit qu’il ne peut pas, parce que sa déontologie ne lui permet pas. Après, il insiste au nom du président de la République il faut sortir le corps et le médecin a dit non, explique t-il.

« Quelques minutes après Alpha Condé a appelé Awada, le directeur de l’Hôpital pour le sommer de sortir le corps dans les cinq minutes qui suivent, sinon il va le révoquer. Automatiquement le directeur a extrait le corps de Boubacar Barry pour le mettre dans une ambulance et elle est partie. Vous pouvez le vérifier le corps de M. Barry n’est plus à l’hôpital Ignace Deen », a confirmé le président de l’UFDG.

Plus loin, Dalein a affirmé qu’il ne sait pas exactement où se trouve le corps M. Barry.

« On m’avait dit dans la soirée qu’il se serait à l’hôpital Sino-guinéen mais je n’ai pas vérifié. Ce que je sais, c’est les instructions du président de la République qui fait sortir le corps de l’hôpital».

Beaucoup des choses se disent pourquoi Alpha Condé a fait ça soutien Cellou.

«Certains disent que c’est parce qu’on aime faire nos cortège à partir d’Ignace deen. Beaucoup des choses ont été dites, je ne sais pas ce qui est vrai ou pas. Par contre je suis formel le corps n’es plus à Ignace Deen ».

En cet qui concerne la barbarie qui a eu hier à Wanidara le chef de fil de l’opposition soutien que: « l’escadron mobile d’Ecos5 de Wanidara s’est livrée à un carnage ».

Selon son nilan, 15 personnes ont été blessées par Balle et 3 ont perdu la vie.

Lamarana Diallo

Tel : (+224) 623 27 55 45