orange guinee guicopres uba guinee votre
Atelier de formation sur les techniques d’élaboration des termes de référence des études de faisabilité des projets publics
Atelier de formation sur les techniques d’élaboration des termes de référence des études de faisabilité des projets publics

Coyah: des cadres de l’administration en formation sur les techniques d’élaboration des termes de référence des études de faisabilité des projets publics de développement

Le gouvernement guinéen en partenariat avec le programme des nations unies (PNUD) ont procédé le jeudi 14 novembre 2019 au lancement de l’atelier de formation sur les techniques d’élaboration des termes de référence des études de faisabilité des projets publics de développement à l’intention d’une quarantaine de cadres des départements ministériels principalement les Directeurs des Bureaux de Stratégies et de développement (BSD).

Cette formation qui a lieu à Coyah située à 50 kilomètres de Conakry a pour objectif principal le renforcement des capacités humaines, opérationnelles et techniques des cadres de l’administration dans la préparation et la présentation de projets bancables.

Selon les organisateurs, il s’avère que la mobilisation de ressources financières pour faire face aux défis de financement des actions développement est devenue une véritable préoccupation de tous les Gouvernements des pays en développement.

À leurs dires, le décaissement effectif des fonds mobilisés pour répondre aux besoins des populations demeure, tout aussi important.

Dans son discours, Mamadou Sarifou Diao Diallo, Economiste national du PNUD, a, au nom du Représentant résident dit que les BSD en tant que cheville ouvrière de réflexion dans les différents secteurs de développement de la Guinée sont appelés à jouer un rôle de premier plan non seulement dans la mobilisation de ressources financières mais aussi dans leur décaissement effectif pour l’atteinte des objectifs du PNDES et des ODD.

Pour lui, une bonne appropriation des outils et des modules qui sont abordés au cours de cet atelier de formation est plus que jamais indispensable et urgente en vue de permettre à la Guinée d’accélérer la mobilisation et le décaissement effectifs des ressources financières en faveur du PNDES et des ODD.

Avant de terminer, il s’est dit persuader que les échanges et partages vont permettre d’améliorer le portefeuille des projets bancables et d’accélérer le décaissement effectif des ressources financières promises à la Guinée notamment lors de la réunion du Groupe consultatif à Paris en novembre 2017.

« La session de formation vise à promouvoir et à dynamiser la recherche de financement des projets de développement contenus dans le Programme National d’Investissement (PNI) 2016-2020 adossé au Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 », a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »