orange guinee guicopres uba guinee votre

COVID-19: Le PNUD appuie la formation  des FDS de Guinée en gestion des crises et catastrophes et offre de kits sanitaires 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec les départements impliqués dans le secteur de la sécurité,  apporte un appui à l’élaboration du plan de contingence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui est une partie intégrante du Plan national de riposte contre le COVID-19.

 Cette institution onusienne entend soutenir sa mise en œuvre dans le cadre de la riposte de la pandémie avec un financement du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) à travers des activités de formation qui ont démarré le 05 Mai 2020,  dans les installations du Camp Samory Touré à Conakry.

À l’en croire, l’objectif global  de cette série de formation est de renforcer les capacités des FDS dans le cadre de la riposte contre le COVID-19 à travers la formation de 225 forces de défense et de sécurité (Police, Protection civile, Gendarmerie et Armée),  sur le mode de contamination, les symptômes, le mode de prévention et le rôle des FDS dans la prise en charge des cas, la sensibilisation des FDS sur la gravité de la pandémie et leur rôle dans la riposte et l’équipement des FDS en matériels de protection (masque, désinfectants…).

 Après cette formation, les participants serviront de relais pour animer différentes activités de sensibilisation sur l’application des mesures prises par le Gouvernement et le respect des gestes barrières au sein de leurs unités respectives.

A LIRE =>  Labé : le DPS donne des nouvelles d'une femme contaminée au covid et ses 22 contacts

Au nom de Luc J.Grégoire, Représentant résident du PNUD en Guinée, Mr Konsa Camara, Expert, Reforme du Secteur de la Sécurité (RSS) du PNUD a, remercié les FDS pour leur mobilisation et  leur engagement dans la riposte contre le COVID-19, avant de saluer le PBF pour son accompagnement avant d’insister sur la nécessité du respect des gestes barrières pendant le déploiement des FDS ainsi que leur interaction avec les citoyens.

Selon lui,le PNUD continuera à accompagner le Gouvernement dans ses efforts de développement et de réforme du secteur de la sécurité pour un le renforcement des rapports de confiance entre les FDS et les citoyens.

Le PNUD a également offert un important lot d’équipements au Ministère de la Sécurité et de la protection civile dans le cadre du renforcement des mesures barrières au niveau des FDS, déployés sur le terrain pour le suivi de l’application des mesures prises par le Gouvernement afin de se sécuriser et sécuriser les populations.

 

Ce don était composé de: 10 000 masques, 200 cartons de Savon DIAMA, 200 bidons de 5 litres d’eau de Javel, 1500 bouteilles de gel hydroalcooliques, 400 thermos flash

200 seaux de lavage des mains.

Prenant la parole, Nawal Damey Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a remercié le PNUD et le PBF pour leur appui constant au Département dans le cadre du processus de réformes et dans l’engagement des FDS dans la lutte contre la propagation du COVID.

A LIRE =>  Foutah : difficulté dans l'approvisionnement en produits  halieutiques

Il promet que ces équipements et Kits sanitaires, seront strictement utilisés dans le cadre la riposte.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

 

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »