A LA UNEPolitique

Coup d’État en Guinée: « cette intervention de l’armée offre une nouvelle opportunité aux Guinéens », selon le BL de Faya Millimono

Le BLOC LIBÉRAL(BL) dirigé par Docteur Faya Lansana Millimono a réagi à la prise du pouvoir par l’armée en Guinée ce dimanche 05 septembre 2021 à travers une déclaration.

Cette formation politique de l’opposition guinéenne affirme avoir pris acte du « renversement du gouvernement de Monsieur Alpha Condé et de la prise du pouvoir par les Forces Armées de Guinée réunies au sein du Conseil National pour le Rassemblement et le Développent (CNRD) ». 

« Aujourd’hui, force est de reconnaitre que cette intervention de l’armée offre une nouvelle opportunité aux Guinéens et Guinéennes, de tous bord, de se mobiliser pour œuvrer à la mise en place des bases fondamentales pour l’avènement d’une Guinée unie, juste, prospère et lancée sur le chemin du développement. Notre responsabilité citoyenne et patriotique est plus que jamais engagée! Nous sommes appelés à apprendre de nos errements politiques et de nos erreurs du passé afin de jeter des véritables bases d’une nouvelle Guinée démocratique », indique le BL. 

Et le Bloc Libéral de poursuivre : « Certes, un coup d’Etat militaire n’était certes pas la voix idéale, mais malheureusement, après le refus permanent du régime de Monsieur Condé de mettre en place et de garantir les conditions d’une expression démocratique en Guinée, l’armée est une fois de plus contrainte d’intervenir. C’est pourquoi, le BLOC LIBÉRAL se tient au côté du peuple Guinéen pour travailler avec tous les acteurs (militaires et civils) et toutes les forces vives de la République pour doter la Guinée des institutions fortes, gage d’une stabilité durable. A cet effet, nous invitons le CNRD à plus de responsabilité pour préserver la paix, l’unité nationale et la sécurité de tous les Guinéens, y compris les dignitaires du régime de Monsieur Alpha Condé ».

Le BLOC LIBÉRAL invite les amis de la Guinée et la Communauté Internationale à apporter leur soutien au peuple de Guinée afin de bâtir son nouveau destin démocratique. 

Au nom de sa formation politique, Faya Millimono s’incline devant la mémoire de nos citoyens et soldats tombés sur le chemin du combat pour la démocratie et l’Etat de droit. 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

A LIRE =>  Comment COVID-19 a eu un impact sur les ODD en Afrique
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks