A LA UNEPolitiqueSocieties & Divers

Conakry: RUSAL/CBK offre des équipements informatiques au CFP Chemin de fer de Matoto

Dans le cadre de son accompagnement au secteur éducatif guinéen, la société RUSAL/CBK a offert un important lot d’équipements informatiques au CFP chemin de fer de Matoto, à Conakry. D’une valeur de 120 millions de francs guinéens, ce don vise à améliorer les conditions d’enseignement dans ce centre de formation professionnelle. La remise officielle de ces matériels de travail a eu lieu ce vendredi 24 février 2023.

«Dans le cadre d’un partenariat fructueux entre notre société et le centre de formation professionnelle du chemin de fer, pourvoyeur de main-d’œuvre qualifiée, nous avons décidé de faire un don de matériels informatiques d’une valeur de plus de 120 000 000 francs guinéens, composé de 10 ordinateurs bureautiques et accessoires, 10 ordinateurs portables, un vidéoprojecteur, un écran de projection, une imprimante en couleur et une imprimante noir et blanc », a déclaré Petr GAEVSKIY, le directeur général de RUSAL/CBK, qui a procédé à la remise officielle de ce don.

Le responsable russe ajoute que ce lot de matériels permettra au CFP « d’améliorer ses conditions d’enseignement et aussi contribuera à un travail efficace ». Ce geste vient s’ajouter aux nombreux efforts que RUSAL/CBK consentit depuis plus de 20 ans dans le cadre de la qualification du secteur éducatif guinéen.

Des efforts allant de la création et le développement d’infrastructures éducatives à la formation de spécialistes guinéens, à travers l’octroi de bourses d’études dans des universités russes. Petr GAEVSKIY espère que ce nouveau geste va apporter un changement qualitatif dans la formation au CFP chemin de fer.

« Chers enseignants et étudiants, j’espère que grâce à notre action de remise du don de matériels informatiques d’aujourd’hui, vous pourrez ressentir des améliorations dans la vie quotidienne. Je vous exhorte à prendre soin de ce bien matériel. Et je souhaite que les étudiants obtiennent d’excellents résultats dans leurs études. Je vous souhaite, une fois vos études terminées, de devenir la fierté, de votre centre de formation et de vos parents. Pour terminer, je voudrais remercier les dirigeants guinéens, tous nos partenaires en Guinée, et exprimer ma gratitude pour le soutien apporté aux projets de RUSAL en Guinée », a dit le directeur général de RUSAL/CBK.

A LIRE =>  Labé_Mort d'une femme après une intervention chirurgicale: une famille pointe du doigt une clinique médicale

Construit en 1947, le centre de formation professionnelle chemin de fer de Matoto compte aujourd’hui un effectif de 635 apprenants. Ce don de RUSAL/CBK est accueilli avec une grande joie par Seydou Camara, le directeur général dudit établissement. « L’ensemble des travailleurs et apprenants remercient vivement la société RUSAL/CBK pour ce geste honorable », a-t-il indiqué, tout en soulignant que ce centre de formation professionnelle compte cinq filières, qui sont : conduite locomotive, exploitation ferroviaire, voie et bâtiment, électropneumatique et mécanique diesel.

Au nom des apprenants du CFP chemin de fer, Ibrahima Sory Bangoura a également remercié le géant minier russe pour cet appui accordé à leur établissement. «C’est ouf de soulagement pour nous les apprenants du CFP chemin de fer. Ce don de RUSAL/CBK nous va droit au cœur. On ne peut que remercier la RUSAL/CBK pour cet accompagnement en notre faveur. Et nous remercions également les nouvelles autorités de la transition qui ont facilité certainement cette démarche. Avec ces équipements, nous allons renforcer notre performance en matière d’apprentissage, améliorer notre connaissance en informatique également, mais aussi cela nous permettra de découvrir le monde à travers l’outil informatique », espère le porte-parole des apprenants.

C’est Mme Aïssatou Barry, directrice nationale de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, qui a présidé la cérémonie de remise de ce don. Au nom du ministre, Alpha Bacar Barry, elle a vivement remercié la société RUSAL/CBK pour cet important geste.

A LIRE =>  Labé _ Issue heureuse de la crise maire Laly- CNTG

«Je tiens à faire part au nom de monsieur le ministre de ma plus sincère gratitude pour la contribution de la CBK à la formation au CFP chemin de fer. Ce généreux don aura un impact majeur sur la qualification de l’apprentissage au profit des apprenants du CFP chemin de fer. Se faisant, je tiens encore une fois de plus, au nom de monsieur le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, à remercier très chaleureusement la compagnie des bauxites de Kindia (RUSAL/CBK) pour son accompagnement constant à la Guinée », a-t-elle déclaré.

Depuis plus de 20 ans, RUSAL/CBK investit dans la création et le développement d’infrastructures éducatives dans la région de Kindia. Ainsi, en 2011, les travaux de rénovation et d’équipement de l’école primaire ont été réalisés à la Cité de Débélé, et en 2012 – 2016, un nouveau lycée de 12 salles de classe a été construit avec un local pour la direction. En outre, entre 2017 et 2022, ont été réalisées: une nouvelle école primaire à Balaya (Sous-préfecture de Friguiagbé), une nouvelle école primaire de trois salles de classe supplémentaires, une école primaire dans le district de Nianaya ainsi que trois salles de classes supplémentaires à l’école primaire du centre de Mambia et quatre nouvelles salles de classes supplémentaires au collège de Mambia.

Au début de chaque année scolaire, la CBK apporte une assistance en fournitures scolaires aux écoles de Débélé et Mambia et une assistance financière pour l’organisation d’examens scolaires à Mambia.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »