Les Ministères de la Santé, de l’Elevage et des productions animales et de l’Environnement des eaux et forets, en collaboration avec l’organisation Ouest africaine de la santé (O0AS), sur financement de la Banque Mondiale, organisent une réunion de haut niveau, le Vendredi, 28 Juillet 2017 à l’hôtel Riviera Royal de Conakry.

La réunion porte sur la planification annuelle du projet (REDISSE). L’un des objectifs essentiels de la réunion porte sur la mise en place des mécanismes de coordination intersectorielle pour faciliter la mise en œuvre des initiatives mondiale et régionale des secteurs de la santé animale, humaine et environnementale, conformément à l’approche : Une seule santé. 


C’est une approche qui prend en compte les engagements des 3 ministères dans la mise en œuvre de l’approche, de l’évaluation du plan stratégique national et le fonctionnement du réseau national des laboratoires.


La démarche vise surtout l’harmonisation des stratégies de chaque pays de la CEDEAO dans la lutte contre les maladies à potentiel épidémique à travers un système de surveillance intégré des différents pays. 


Le projet (REDISSE) vise à renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales pour une surveillance collaborative de la maladie, et la préparation aux épidémies en Afrique de l’Ouest, en jugulant les faiblesses des systèmes sanitaires humain et animal qui entravent la surveillance et riposte efficaces des maladies et en cas d’urgence, apporter une réponse immédiate à la dite urgence.


La réunion doit ressortir le niveau d’avancement de la mise en œuvre du projet (REDISSE) par la Guinée comparativement aux autres pays de la CEDEAO et permettre la consolidation des acquis obtenus au niveau national.


A cet effet, la réunion de haut niveau des Ministères de la Santé, de l’Elevage et des productions animales, de l’Environnement des eaux et forets et des parties prenantes de la plate forme « Une Seule Santé » contribue a atteindre des résultats tel l’engagement fort soutenu de la plate forme « Une Seule Santé » par les autorités de haut niveau.


La rencontre mobilise une centaine de personnes venant des trois ministères concernés, les partenaires techniques et financiers, la société civile et les médias.


Cellule de Communication: MEEF

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here