Comment se porte le prisonnier politique Bogola Haba ? « Très mal » (Me Béavogui)
Comment se porte le prisonnier politique Bogola Haba ? « Très mal » (Me Béavogui)
Mercredi 22 juillet était évacué en urgence au CHU d’Ignace Deen, l’opposant Kéamou Bogola Haba opéré deux fois du cœur et dont l’état de santé se complique davantage depuis son interpellation le 14 juillet et son inculpation après 48h de garde à vue à la DPJ.
Conscient de l’etat de santé de ce dernier, Me Salif Béavogui appelle de tous ses vœux à la mise en liberté sous condition, de son client.
«Monsieur Haba est malade. Il est opéré du cœur deux fois et a été vivement recommandé qu’il ne soit pas dans un milieu restreint. Son état de santé ne lui permet pas d’être en détention. Il est entré en prison malade», laisse entendre l’avocat visiblement préoccupé.
Insistant sur les faits, Me Salifou Beavogui précise« qu’il (Bogola Haba) est arrivé à l’hôpital avec une tension très élevée », en lien avec ses traumatismes cardiaques post-opératoires.
Et l’avocat d’enchaîner les mises au points «même vendredi, avant qu’il soit placé sous mandat de dépôt, les médecins avaient vivement recommandé qu’il continue ses examens le lundi. Malheureusement le lundi il n’a pas pu aller à l’hopital, le mardi aussi. C’est aujourd’hui seulement qu’il est parti à l’urgence », s’apitoie Me Béavogui pour qui, la vie de Kéamou Bogola Haba serait réellement en danger.
Pour des « raisons médicales” quatre membres de l’UFDG viennent quant à eux de bénéficier d’une liberté conditionnelle. Un acte dont se réjouit l’ambassade des États-Unis en Guinée avant de déplorer par ailleurs l’arrestation de Kéamou Bogola Haba et le maintien en détention de plusieurs autres opposants.
Le #Patriote