Elle était la première femme pilote d’ hélicoptères militaires d’Afrique noire et a tiré sa révérence, vaincue par la maladie en France le mercredi 29 Avril 2020. Native de Pounthioun aujourd’hui quartier du centre ville de la commune urbaine de Labé, elle avait intégré l’armée en 1971.
Toute sa promotion ayant été conduite en formation en URSS hormis elle à cause de sa condition de femme, les femmes n’étant pas alors admise dans les centres, elle se sentira frustrée et attendra.
De cet épisode de sa vie dans une vidéo réalisée sur son parcours elle dira:
<<L’attente fait mal…>>
Elle profitera d’ une rencontre avec le président Sekou Touré pour solliciter son appui, chose qui n’a pas tardé puisque par le biais d’un de ses ministres les representants des puissances russes, américaines et chinoises seront vites convoqués aboutissant sur une acceptation de son dossier.
Désormais dame Fatoumata Binta Diallo avait le choix et sans hésiter a opté pour l’URSS.
Pourquoi elle et pas les autres se verra-t-elle questionné par le ministre <<Parce que tous nos appareils sont russes et parce que l’orientation de la Guinée la rapproche de l’URSS…>>
Ses pas donc la conduiront vers Toknok aujourd’hui en kirghizistan où pour la réception de la première femme du centre une haie d’honneur a été érigée de l’aéroport au centre.
Ses compagnons d’arme décrivent un modèle unique de courage, de détermination et de dexterité.
Elhadj Bonata Dieng diplomate à la retraite a fait des pas scolaires avec la défunte voilà ce qu’il retient:
<<elle fut une célébrité de ce qu’on appelle une gloire de generation,parce que comme tout le monde le sait colonel Fatoumata Binta Diallo fut l’une des premières femmes militaires et pilote d’hélicoptères de sa génération des années 70 et 80…
Elle a fait ce métier à une période où la Guinée était vraiment valorisée par des hauts faits et aussi par des initiatives vraiment révolutionnaires pour l’époque qu’on appelle aujourd’hui la promotion des femmes…>>
Et comme il est écrit dans les memoires du général Charles de Gaulle: <<La vie livre un combat qu’elle n’ a jamais perdu et tout ce qui est droit, un jour ploie…>>
Vaincue par la maladie, Colonel Fatoumata Binta Diallo ou Tantie Binta pilote commeon l’appelait a passé l’arme à gauche ce mercredi 29 Avril 2020 laissant à la postérité une fille unique.
Ousmane k. Tounkara