Après la publication de notre article intitulé « Mise en place d’un nouveau gouvernement : une vingtaine d’anciens ministres pourraient être reconduits », le chef de l’Etat aurait pris la décision de reconduire seulement que les 8%, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Sauf que cette décision n’a été que de courte durée comme une tornade dans 24h avant de faire un rétropédalage à 180 degré. 

A en croire la même source « certains  enfants »  du président  Alpha Condé ne quitteront pas le gouvernement mais pourront se permuter c’est le cas de Sanoussy Bantama Sow ; Dr Ibrahima Kourouma ; Damantang Albert Camara et Yéro Baldé. Plus loin, notre informateur  souligne que le frère de l’ex-femme du président Condé Mama Kany Diallo, ne bougera pas aussi  Dr Abdourahmane Diallo l’ex ministre de la santé.

En ce qui concerne le ministre du Budget, trois noms figurent sur la liste dont on s’abstient de dévoiler. Mais, pour le moment l’ex ministre sortant Mohamed Lamine Doumbouya est le grand favori.

Sur les 33 ministres sortants, 16 seront confirmés, dit-il, dans le nouveau gouvernement du Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Pour les ministres entrants, il s’agit entre autres de :

Aboubacar Sylla, l’ex porte-parole de l’opposition guinéenne

Honorable Bah Fisher, député à l’Assemblée Nationale

Bah Oury, Vice-président de l’UFDG

Boubacar Barry ‘’Big-Up’’ serait confirmé

Dr Bano Barry, ministre conseiller de la présidence serait dit-il à la place de KO2

Dr Ousmane Kaba, Economie et des finances

Honorable Mouctar Diallo, député à l’Assemblée Nationale à la place du ministre sortant Dr Ibrahima Kourouma de l’habitant et non au ministère de l’élevage

Au compte du parti au pouvoir, trois ministres feront leurs entrée dans le nouveau gouvernement 

Il s’agit de :

Lansana Komara du RPG

Souleymane Kéita du RPG

N’Bany Sangaré du RPG

Au compte de l’UFR

Dr Dinn Touré député à l’Assemblée Nationale fera sont rentrée au sein du gouvernement de DonKass.

Avant de marteler que Sidya Touré a tourné le dos à Mohamed Tall qui, aux yeux des observateurs, a non seulement montré ses limites et a été ingrat vis-à-vis de son  parti.

Dans ce même sillage, il dira que le président n’a toujours pas avalisé les deux personnes choisies  par le GPT de Dr Ibrahima Kassory Fofana pour intégrer le gouvernement. A en croire nos sources,  le nouveau premier ministre compte convaincre le président de la République de lui laisser le plein pouvoir pour former son gouvernement. Le nouveau premier ministre espère qu’un gouvernement composé des ministres technocrates notamment Dr. Ousmane Kaba pourrait œuvrer pour une croissance soutenue profitable aux citoyens.

Reste à savoir si le chef de l’Etat  et son ministre Mohamed Diané qui veulent former un gouvernement en prélude aux législatives laisseront les mains libres à Kassory Fofana pour choisir des « technocrates ». Contrairement à ceux qui attendent le nouveau gouvernement ces jours-ci, sa composition complètement pourrait être annoncée la semaine prochaine.

Nous y reviendrons !

Moussa Traoré

00224 664 46 59 09  

PARTAGER