orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Cellou Dalein : « voici pourquoi Sidya Touré a rejoint Alpha Condé »

Après plus d’une année depuis qu’il a rompu avec le leader de l’UFR, Sidya Toure, Cellou Dalein Diallo révèle enfin la cause réelle de leur séparation à travers l’émission l’œil de Lynx, chez nos confrères de Lynx fm, mercredi 24 janvier 2018.

Le président de l’UFDG a indiqué dans son intervention que Sidya Touré ne peut pas  se passer de l’attaquer parce qu’il a  eu des relations difficiles avec lui.

« Quand on était dans le gouvernement, on a eu de bonnes relations de confiance. Mais depuis un moment, il a toujours en travers de la gorge ce statut de chef de file de l’opposition. Parce qu’il veut toujours être le numéro 1 de l’opposition! », a-t-il révélé.

L’ex-premier ministre a rappelé à Sidya Touré qu’on mesure un leader par le poids électoral de son parti et sa capacité de mobilisation.

« En 2010, au premier tour de la présidentielle, j’ai eu 44% de voix. Lui, il a eu 13%. On est allé aux élections législatives de 2013, il a eu 10 députés, j’en ai eu 37 ».

Il a ensuite dit que son ex-allié voulait mordicus être le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2015.

« Partout où on a vu l’alternance, tous les leaders vont au premier tour. Au second tour, on soutient le mieux placé. Dire que celui qui a 44% doit désister pour celui qui vaut 13%, je ne vois pas comment expliquer cela aux militants. Le conflit est né là, et, il a décidé de rejoindre Alpha Condé », a souligné Cellou Dalei Diallo.

Sidya Touré a été nommé haut représentant du président de la République en septembre 2016.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »