orange guinee guicopres uba guinee votre
Bantama Sow, ministre des sports
Bantama Sow, ministre des sports

Bantama Sow à Halimatou Dalein: « c’est cause de Cellou que la démocratie est en train de quitter le chemin »

Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow a réagi par téléphone sur les propos de l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne, Hadja Halimatou Dalein Diallo indiquant que c’est grâce à son mari Cellou Dalein qu’il ya eu démocratie en Guinée.

Selon Bantama Sow quand Halimatou Dalein dit que c’est grâce à Cellou, il y a eu la démocratie en guinée, il se pose la question de savoir elle parle de quelle Guinée ? « Où elle était lorsque feu Lansana Conté a accepté d’agréer plusieurs partis en Guinée ? » s’est-il interrogé avant d’indiquer qu’à ce niveau le chapeau revient à Lansana Conté, « c’est grâce à son temps on a agréé plusieurs partis politiques. L’UFDG n’était pas né en ce moment. Et ça c’est grâce au combat d’Alpha Condé, de Jean Marie Doré, de Siradio Diallo et de Bah Mamadou ».

« Quand elle dit que c’est grâce à Cellou, qu’il y a eu démocratie c’est le contraire.  C’est grâce à Cellou aujourd’hui la démocratie est en train de quitter le chemin. Parce que la démocratie est en train de perdre ses valeurs. La démocratie n’est pas synonyme de la violence, la démocratie n’est pas synonyme de l’ethnocentrisme. La démocratie n’est pas synonyme du régionalisme. C’est le temps que Cellou est arrivé en politique que la Guinée est en train de connaitre cela », a-t-il ajouté.

Il a ensuite poursuivi en rappelant que les partis politiques ont été agréés en Guinée en Avril 1992, il y a eu les élections présidentielles en 1993, Cellou Dalein était de l’autre côté. « Il faisait parti de ces dirigeants de l’époque qui ne voulaient pas que Lansana Conté agréé les radios privées. Donc il faudrait que les gens éviter de déformer l’histoire », a accusé Bantama Sow.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »