A LA UNEJustice et DroitPolitique

Cellou Dalein répondra t-il à la convocation de la CRIEF ?

La question de savoir, si l’ancien premier ministre et président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo répondra à la convocation de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), vaut tout son pesant d’or.

Hier Jeudi, 26 mai 2022, l’instance judiciaire, mise en place par les autorités de transition dans le but de moraliser la gestion de la chose publique en république de Guinée a adressé une convocation à Cellou Dalein, dans le cadre de l’Affaire dite « Air Guinée ». Selon cette convocation, il devrait se présenter le 13 juin prochain.

Depuis lors, l’opinion publique dans son ensemble se demande si le leader de l’UFDG répondra à cette convocation, étant donné qu’il séjourne à l’étranger depuis plusieurs mois maintenant, suite à la démolition de sa résidence, dans le cadre de la campagne de récupération des biens de l’État, lancée par le CNRD.

Selon plusieurs observateurs, ce séjour prolongé de Cellou Dalein est une forme d’exile lui permettant d’éviter d’être placé sous contrôle judiciaire et empêché de voyager en cette période de transition où l’offensive diplomatique demeure essentielle et déterminant, ou encore d’être empêché de candidater à la prochaine présidentielle par le billet de manœuvres judiciaires.

Mais de l’autre côté, l’on se souvient que dès l’annonce d’éventuelles poursuites contre lui, il y’a de cela quelques mois, ses partisans et lui-même avaient défendu qu’il s’agissait d’une opportunité de laver son honneur dans ce dossier qui, selon eux, a pendant longtemps été utilisé comme arme de chantage politique et d’intoxication contre lui.

A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée mardi, 14 juin 2022 :

Tout compte fait, dorénavant les yeux restent rivés sur la capitale Sénégalaise où se trouve actuellement Cellou Dalein.

Aissatou

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »