orange guinee guicopres uba guinee votre
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Cellou Dalein: « Alpha Condé n’est pas le président de tous les citoyens »

Le président de l’UFDG s’est exprimé sur la mise en examen de Bolloré dans l’affaire de corruption dans l’obtention des certains marchés en Afrique. Pour le chef de file de l’opposition, le président Guinéen a mis l’économie du pays au service de ses amis.

Cellou a soutenu dans son intervention qu’il a toujours dénoncé les marchés gré-à-gré depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir.

« Il y a le problème Bolloré, mais ce que les gens ne savent pas ce que Alpha a mis l’économie du pays au service de ses amis. Les premiers actes qu’il a posés après son accession au pouvoir en 2010, c’est d’annuler  la convention qui donnait ce marché à Ecotrans sans aucun motif valable en 2011 parce qu’il dit lui-même qu’il privilégie ses amis c’est ce qu’il a dit à un journaliste du monde».

Selon le chef de file de l’opposition le président a installé Bolloré en violence flagrante des dispositions d’une convention ratifiée par la Guinée.

«Immédiatement après l’installation de Bolloré, il a pris un décret pour annuler un bay que M. Alseny Barry avait sur une firme, il a pris un autre décret il a dissous les conseillers communaux de Ratoma, de kaloum et de Dixinn pace qu’il estimait que ces gens ne l’on pas aider au deuxième tour des élections présidentielle de 2010».

Alpha Condé est au service de ses amis, au service de ceux qui l’aide, il n’est pas le président de tous les citoyens mais d’un groupe particulier auquel il donne des avantages en violent la loi, explique Dalein.

«Les marchés de gré-à-gré que nous avons dénoncés Asterbrass, Agréko dans le secteur de l’énergie. Les entreprises volières qui produisent de l’électricité thermiques tous ces marchés sont de gré-à-gré qu’il a donné à ses amis ».

Poursuivant, le président de l’UFDG parle de la route Kissidougou Kankan qu’il a donné à ses amis, «c’est malheureusement la gestion de Alpha l’égalité des sens n’existe pas, le respect de la loi non plus».

«Vous avez suivi le recrutement au ministère de l’administration du territoire pour des gens qui doivent être des secrétaires généraux dans les communes. Il y avait que des gens du RPG aucun concourt n’a été fait donc on n’a pas respecté les qualités de sens ni la loi de la République», a conclu Cellou Dalein Diallo.

Lamarana Diallo

Tel: (+224) 623 27 55 45

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »