A LA UNEPolitique

Cellou Dalein : «Alpha Condé ne peut gouverner que par le désordre »

Le chef de file de l’opposition guinéenne fustige la façon dont le chef de l’Etat Alpha Condé gouverne le pays depuis qu’il est au pouvoir en 2010. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG) estime que le président de la République gouverne ce pays dans un désordre total.

Selon Cellou Dalein Diallo, bien que le chef de l’Etat ait tenu un beau discours qui ne lui ‘’ressemble pas’’ à l’occasion de la fête des 60 ans d’indépendance de la Guinée, il a bougié tout cela dès le lendemain en faisant un acte qui joue à la crédibilité de la constitution.

« Dans son discours la dernière fois, il a parlé de paix, de dignité, de démocratie, de protection de droits humains, en écoutant ce discours tu vas dire que Alpha, c’est républicain de sa part. Le lendemain qu’est-ce qu’il a fait ? C’est de signer le décret validant la destitution de Kelefa Sall et l’élection illégale d’un autre membre de la cour constitutionnelle au poste de président. C’est le désordre, Alpha Condé ne peut gouverner que par le désordre », a-t-il fustigé.

Il a poursuivi son intervention en dénonçant d’autres désordres qu’il a constatés à l’occasion de l’installation des exécutifs communaux qui a commencé le 05 octobre 2018 et dans certaines institutions du pays.

A LIRE =>  AGOA: Le président americain Joe Biden prend une sanction contre la Guinée

« Aujourd’hui, on installe les communes à Coba et à Boffa, on n’installe pas à Dixinn, on n’installe pas à Mamou, on n’installe pas à N’Zérékoré, c’est comme ils veulent et c’est quand ils veulent. Mais, ce n’est pas possible, c’est le désordre partout. C’est le cas aussi à la cour constitutionnelle, à la banque centrale, dans la gestion des finances publiques, à l’Assemblée Nationale. Désordre dans cette opération d’installation des conseils communaux », a dénoncé Cellou Dalein Diallo.

L’installation des exécutifs communaux est suspendue pour le moment à une date ultérieure. Elle a été suspendue suite à certaines violences qui ont été enregistrées dans certains lieux à travers le pays.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »