Le communiqué du gouvernement interdisant la circulation des véhicules le dernier samedi de chaque fin du mois de 6h à 11h dans la capitale Conakry, pour lutter contre l’insalubrité est une option mal accueillie par certains acteurs politiques en Guinée.

C’est le cas de l’Union des Forces Républicaines(l’UFR), qui a abordé cette question d’assainissement à l’occasion de la traditionnelle Assemblée Générale du parti ce samedi 28 juillet 2018.

Le président de la jeunesse  de l’UFR, devant  les militants et sympathisants de cette  formation politique ,  a précisé que la décision du gouvernement de bloquer les routes pour le nettoyage de la ville ne devrait pas être. Selon lui, cela empêche les citoyens de vaquer à leur affaires pendant la journée : » Nous souhaitons que nos routes soient propres, nous souhaitons que notre ville soit l’une des villes les plus propres au monde. Mais, je pense qu’il  y a des méthodes à faire parce que la nuit est faite pour travailler aussi , c’est pas le jour seulement. Car, beaucoup de nos compatriotes guinéens font leurs activités la journée », prévient Sekou Yaya Barry.

Abordant le même sujet,  il a invité le gouvernement de Kassory Fofana, d’assainir la ville de Conakry pendant la nuit: » Au cas spécial des ordures à Conakry. je demanderai au gouvernement de prendre la nuit de 00h à 6h du matin pour le ramassage des ordures à Conakry. Les collecter et les mettre de côté pour que la majorité des guinéens vaquent à leur affaire .C’est plus efficace et plus rentable pour les guinéens ».

Selon lui, si les guinéens ne vont pas  au travaille , ils ne payeront pas des impôts, ils n’auront pas de recettes. Donc, ils ne  pourront pas contribuer à la richesse nationales et la pauvreté va augmenter, personne ne s’en sortira dans ce pays.

Plus loin  le président de la jeunesse de l’UFR,   n’apprécie pas le jour choisi  pour l’assainissement de la ville qui est une perte pour les citoyens :  »  Celui qui va ouvrir sa boutique à 7h du matin, on lui dit jusqu’à 11h , tu ne va pas ouvrir durant deux  à trois heures  de perte de temps inutile. vous ne savez pas ce que ça fait dans un État », a-t-il déploré.

Pour lui le gouvernement ne peut pas empêcher les gens de circuler librement parce que gouverner c’est anticipé.

Zézé Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:(+224) 622 34 45 42

PARTAGER