Des chefs d’Etat et de gouvernement sont dans la capitale sénégalaise dans le cadre du sommet extraordinaire de la CEDEAO.  L’arrivée du Président Alpha Condé à Dakar a enregistré des incidents. Des jeunes guinéens une grande partie des étudiants, pancartes en main, ont manifesté contre le Chef de l’Etat.

Un des manifestants en colère joint par téléphone, indique que cette sortie vise à protester contre les fraudes électorales qui se sont déroulées lors du scrutin du 28 septembre dernier. Selon des témoins, les manifestants scandaient de slogans hostiles au régime du Président Condé, accusé d’instaurer une “nouvelle dictature” en Guinée. Environ 11 jeunes ont été arrêtés et conduits à la gendarmerie de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Les manifestants accusent l’ambassadeur Bo Keita d’avoir organisé ces arrestations. Aux dernières nouvelles certains ont été libérés par contre d’autres continuent leur séjour à la gendarmerie.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. ils faut être claire en donnant l’information, ces sont des militants de l’UFDG qui ont manifesté pas les Guinéens qui se respectent car on connais les résultats des élections organisés par les opposants actuel quant ils étaient au pouvoir.

  2. CAMUS,mon pere m’a toujours conseille de ne jamais m’enerver de facon irresponsable comme tu le fais publicly devant un probleme quel qu’il soit car dit -on l’autre ”L’ENERVEMENT EST UN MANQUE DE RAISONNEMENT”.Il m’a aussi dit d’etre fiere de mon nom de FAMILLE KABA partout ou suis-je.
    THE JEWS ARE PROUD TO BE AN ISRAELISTES LIKE WE MANDINGO(mandingue) ARE PROUD TO BE A LEADERS CONTINUOUSLY FROM AS YOU SAID in your STUPID COMMENT 1960 UP TO NOW.
    But unfortunate for many of you who are shame to put their legitimate family name ahead of their comment because that name were and still zero for many Guineans. so the best is to adopt foreign or manika name just for the world and conakry ka to take account your FULLANY Lies. WE KNOW WHO CAN SAY WHAT FOR OR AGAINST OUR NICE NATION GUINEA.
    Par ailleur,ces manifestation a DAKAR sont organisees par les commercants peuls guineens resident ou en exile dans ce pay frere et ami. Ces memes escrots,criminels et ennemies de la GUINEE qui ont finance le premier coup d’ETAT contre Mr ALPHA CONDE ne se decourageront jamais chers GUINEENS. Depuis l’arrivee de ce fils digne au pouvoir en 2010, et sachant qu’ils ont perdu le monopole et CONTROLE du COMMERCE GUINEEN,DU PORT AUTHONOME DE CONAKRY A TRAVER LEQUEL LE FAUT BILLET DE NOS FRANC GUINEEN ENTRAIT PAR CONTAINER(delivrer par un proche du president defun et qui aussi ne connait pas le contenu du metal),les manifestation bourrees de propagandes et mensonges ne fineront jamais. Mes chers Guineens,veuiller de facon tres responsable ETUDIER, VERIFIER ET ANALYSER TOUTES LES INFOS QUE CES SITES ET INDIVIDU DE L’OPPOSITION GUINEEN VONT NOUS COMMUNIQUER AVANT QU’ILS NE NOUS INDUISENT EN ERREUR IRREPARABLE POUR LEUR PROPRE AMBITION POLITIQUE, FINANCIER ET ECONOMIQUE. CAMUS C’EST CE QU’IL FAUT DIRE AUX GUINEENS ET NON DES MENSONGES BOURREES DE SENTIMENT ETHNIQUES.

  3. On connaît ce ne sont que des peuls naturellement manifestants qui ont manifesté leur haine et leur jalousie contre le présent.C’est comme ça vous trompez les gens en parlant des guinéens alors que ce sont uniquement des peuls que nous connaissons tous comme djihadistes contre tous les régimes en guinée.Cette campagne de sabotage et de haine est une culture peule en guinée.Donc,dites-nous clairement que les peuls ont manifesté contre Alpha condé puisqu’il est malinké est c’est tout.

  4. que vous etes racistes mes fréres KABA, dite moi depuis notre frere alpha condé est au pouvoir qu’est qu’il a fait de palpable, arreté de couvrir vos yeux et oté vous cette haine et la rancoeur dans vos coeur, sa ne fera que englotir la guinée; sa fais presque 3 ans que notre frére malinké tourne au rond il ne sait pas ce qu’il fait, nacussé pas nos frére peulh ils proteste pourque tout les guinéen puissent vivrent dans une guinée en securité dans la richersses et la paix; meme si cetais un peulh qui se comportais comme se comporte notre frere malinké les peulh allaient sortir manifesté; kaba vous dite que ce ne sont pas des guinéen ce sont des peulh, qu’est que vous voulé dire par la????

  5. `you call yourself grand kaba but me i call you petit kaba because you are the must stipude man i ever see write this comment..i want you answer me those questions:
    je veux ke ce petit kaba repond a ces question ki vont l’humilié et humilié son president ki a deja toujours eté humilié:qui ont hué sur alpha condé a kankan?c les peuls?eske c’est les peuls seulement ki on voté pour lansana kouyaté,pour sidya,pour baidy aribot,pour jean marie doré,pour kassory fofanah…pourkoi n’ont ils pa voté por alpha condé?..eske tu pense ke pendant les manifestations c les peuls seulment ki sortent? eske tu pense ke c les peuls slmt ki sont persuadé ke alpha est un nulard;un imbecile,un ethno?non! je pense pa!!!eske tu pense ke les peuple meurt de faim??SI ON COMBAT TON STUPIDE PRESIDENT C’EST PASKON VEUT KE TOI petit kaba DEMAIN TU DIEU MERCI ON AVAIT LES PEULS DS CE PAYS,KE TU REAVALE TES MAUVAISES PAROLES,POURKE TU AI LA NOURRITURE,LE COURANT,L’EAU,UN EMPLOI,PLUS DE JUSTICE,PLUS DE SECURITE..DONC PERSONNE NA BESOIN DE CHANGER SON NOM POUR JUST LA FANTAISIE,CE QUI RESTE CLAIRE C’EST QUE alpha EST INCAPABLE MAIS COMME VOUS ETE PLUS NEANT KE LUI VOUS N’ALLEZ JAMAIS RECONAITRE KIL NE FOUT RIEN.MAIS PERSON NE VA VOUS CONDAMNER C’EST PASKE VOUS N’ETE JAMAIS D’AMBITION.VOUS CHERCHER TOUJOURS A MANGER C’EST FINI TAMPIS POUR LE RESTE.MAIS NOUS ON VEUT UNE NATION,UN PAYS,UN ETAT DE DROIT,LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT.SO LET’S US BREATHE PLEASE..IF THERE IS ONE ETHNO PERSON IN GUINEA IT’S YOUR MALAGA PRESIDENT

  6. Caba you are ignorant you know very well your president is an asswhole. He stole the election from the people. stop talking about foula we are the one the converted west africa to Islam gave it culture. Just say thank
    When you see a foula for feeding your ignorant ass.

  7. kaba. et grand kaba . wo mou yalankh i na me raciste wo tanara wo ta manike ino tan vote alfha nanbe kono n’branimisa . but don’t worry will get you. we dont fucking need president who want to divide people in guinea

  8. vraiment quesque ces militants d ufgd veulent en tt cas faitent tt la bas parceque en guinée sa ne marchera plu ces pagailles bande de maudits que vous etes avec votre vaux rien de dalein qui veux pas de paix en guinee mais dieu ne dort pas quelqun qui veux etre pdt un jour dans un pays ne se comporte pas ainsi contre une certaine communauté de sa population en preferent son ethnie a lui qui nest que 10 pourcent de la population qui ne pourra pas le faire pdt contuni avec tes bande on va vous recuperer vous allez voir bande de haineux !!!

  9. Camus juste une quession que a gangne les seletion dan les 5 comune de conakry ce alifa ?
    Donc a conakry ya que de pheul ?
    Toute guineenee et contre cet regime.

  10. Revenee sur la tere vousete quine petite groupe que ce croi etre le proprietere de cet guinee que apartien a touts les guineenee.
    Doc les guineenee von manifeste partous dan le monde et en guinee aussi por dir non a une nouvelle ductature en guinee

  11. Encore les souffifs d’AC, dès qu’on dénonce ses incompétences, ce sont les peulhs, les peulhs, ……
    Si tous ça continue d’arriver c’est parceque des peuls courageux y en a pas bcp. Avant de se mettre sur des centaines de discutions pour dire qu’on est tous Guinéens, meme familles tous ce bla bla qui endormi la conscience.

    Il y’a eu trop de mort peulhs sur le champs de bataille pour la démocratie, mais à ce jour rien, MA SEULE RECOMANDATION
    Arrêtez tous ces idées formons les jeunes à l’art de se battre et au maniement des armes et répondons coup sur coup. Un homme aussi grand qu’il soit est rien devant une balle.

    Trop de mort peul à cause des racistes, que chaque peul soit fière jusqu’au dernier souffle et qu’il bannisse à jamais la peur car c’est qu’il ont toujours exploité ces bandes de sauvages soit disant Guinéens.

  12. ceux qui ont manifesté ont certes exercé un droit, mais il est très exagéré de dire que ce sont les GUINEENS DE DAKAR qui ont manifesté. Il ne s’agit ni plus ni moins que les militants de l’UFDG qui ont agi ainsi, ce qui ne surprend guère car après l’échec de toutes leurs manœuvres subversives de déstabilisation , ces gens n’ont d’autre alternative que de faire passer notre président DEMOCRATIQUEMENT ELU pour un dictateur. Ce qui est vrai, est que le Pr Alpha CONDE est soutenu par la majorité de nos compatriotes comme le prouvent le résultat de la présidentielle de 2010 et des législatives de 2013, n’en déplaisent aux anciens premiers ministres pillards. Vive mon Presi!

  13. Mes chers lecteurs,la societe Guineenne depuis 2010 jusqu’a nos jours est totalement BOURREE des personnes mal intentionnees ,avident du pouvoir et vouees ou determinees d’organiser des actes criminels,des MANIFESTATIONS supposees passifiques et politiques au cours desquelles elles s’attaquent et vendallisent des BIENS PUBLIQUES,PRIVES et meme atteint a la vie de la population juste pour apres pointer du doigt au Gouvernement de ALPHA CONDE et pleurer devant la communaute international .Ces manifestations ont pour but de saboter,retarder et decourager la population d’ALPHA et de ses projets du developpement en vue de gagner les elections de 2015 comme ils ont reussi a tromper certains CONAKRY KA pour avoir 37 deputes,10 et 2 pour le big CAMELEON KOUYATE Ex:au siege de l”UFDG,ON distribue de l’argent aux manifestant en vue de les encouranger a sortir massivement et aussi pendant les elections presidentielles de 2010 le meme scenario se produisait dans la cour du siege de l’UFDG,alleur egalement dans les prefectures ou pay que l’ETAT Guineen a autorise ses citoyen de voter. Ces masses humaines dont leur conscience a ete achetee n’ont pas repondu a l’appel dans les URNES car c’est l’argent vole qu’il voulaient mais les peuls ne le savent pas et ne le sauront jamais car ils croient de facon BIDON etre 45% de la pop Guineenne.
    Quant aux FOULBET(PEULS),le conseil POUR LE SOUTIEN DE L’UFDG est formel et strict ”TU NE VAS VAS A LA RECEPTION DE CELLOU DALLEN, personne n’assiste a ton BAPTEME,TES DECCES,MARIAGE…etc Donc tu sera ecarter de la communaute des peuls dans cette localite or area. La masse de l’UFDG a trompe la presse et l’opinion pool en 2010.
    Ces ambitions criminelles ne fairont que mettre notre pay en retard car elles sont purement ethniques et n’apporteront rien a la population si non que la TORPEUR. Elles nous empecheront aussi a exercer nos activites quotidiennes dont nos familles peuvent y vivre sans l’aide de l’ETAT.Il y a un adage qui dit que si une vieille femme prie Dieu QUE le monde s’ecroule,elle(pauvres citoyens) sera la premiere victime car elle n’a ni les moyens de se sauver la vie ni a se trouver de quoi a manger.La LYBIE,LA SYRIE sont quelques pays d’examples dont les citoyens ont suivi leur opposition a la lettre au debut croyant que KADAFI et BASSAR vont seulement en souffrire. MEFFIEZ-VOUS DE NOS CRIMINELS OPPOSANTS ET LEURS FOLLOWERS. Grand Kaba dit toujours ce que les membres de l’UFDG cachent du public Guineen.

  14. vous qui faites des commentaires si et la sachez , vous supportez une personne qui tend vers ça fin —— a cause celle ci vous detruisez l’ avenir de tout un peuple de tout une nation , mous sommes en 2013 , aucun peuple , aucune nation pauvre qu’ils soient dans le monde entier connaissent au moins une vie vraie vie dans sa propre capitale ….. la guinee en tant que telle n’ a connu cela en quelque mois ( sydia toure) ,,,,,,,,,,,,, avant de parler reflechissez beaucoup

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here