A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Samedi, 15 janvier 2022

Le Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a reçu ce samedi 15 janvier 2022 au Palais Mohammed V, les représentants des coalitions de partis politiques, des confessions religieuses et les sages des coordinations régionales autour d’un déjeuner de concertation et de présentation solennelle de vœux de nouvel an.

Cette rencontre d’échange qui s’inscrit en droite ligne avec l’élan d’inclusivité que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) entend imprimer à la conduite de la transition, et qui s’est déroulée sous la haute autorité du Président de la Transition, a également connu la présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, Colonel Amara Camara, du Ministre Directeur de Cabinet de la présidence de la République, Monsieur Djiba Diakité.

Sur le plan diplomatique, la Guinée a passé le témoin au Pakistan à la présidence tournante du groupe des 77 plus la Chine, après un mandat d’un an. Une présidence réussie, au cour de laquelle, elle a vendu les atouts de sa diplomatie, dans l’intérêt de l’ensemble des pays membres. À rappeler que la Guinée est membre fondateur de cette organisation internationale composée aujourd’hui de plus de 130 pays.

Après avoir disputé ses deux premières rencontres des phases de poules à Bafoussam, le Syli national de Guinée est arrivé à Yaoundé, dans la capitale camerounaise pour disputer son dernier match des phases de groupes. Il affrontera les Warriors du Zimbabwé, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le 18 janvier prochain.

A LIRE =>  N'zérékoré: Colonel Almamy Conté prend fonction à la direction régionale de la police

Après une série de visites dans les institutions publiques et privées de Conakry, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation était face aux journalistes pour annoncer les journées sur « la cartographie des filières de formation en République de Guinée ». Ces journées de réflexion se tiendront donc, les 26, 27 et 28 janvier, au chapiteau du palais du peuple.

Sur le plan culturel, le Comité de Pilotage du projet « Un Toit Pour Binta » a annoncé cette après-midi la date de sortie d’un muni-album de 7 titres de l’artiste Binta Laly Sow. Selon les membres du comité, parmi les 7 titres, 5 sont de nouvelles créations, une reprise et le remix de l’inoxydable « Bhouloundjouri ». Il ont précisé qu’un des morceaux est un featuring avec le jeune prodige Soul Bang’s. La sortie est prévue le 12 mars prochain au Chapiteau du Palais du Peuple.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »