A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du Samedi 10 septembre 2022

Courant la journée de ce samedi 10 septembre, plusieurs coalitions politiques dont le RPG Arc-en-ciel et alliés, la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée Développement (CORED), l’Alliance Nationale pour le Développement (ANAD), le FNDC politique et d’autres formations politiques se sont réunies au siège national de l’UDG à Dixinn, pour échanger sur des questions stratégiques. Cette séance présidée par Elhadj Mamadou Sylla a connu la présence entre autres de Cellou Baldé de l’ANAD, Boubacar Barry du FNDC-politique, Dr Zalikatou Diallo, Kiridi Bangoura et Lansana Komara du RPG et alliés.

Dans la commune de Matam, un présumé voleur a été battu à mort dans une concession au quartier Madina cité 1 dans la nuit du vendredi au samedi. Face à la difficulté d’identifier la victime pour une eventuelle restitution du corps à sa famille, le Maire de la commune de Matam a lancé un appel à toute personne pouvant aider à l’identification.

La Coalition Nationale des Pharmaciens de Guinée (CONAPHAG) a entamé ce samedi 10 septembre une séance de formation en faveur des professionnels du secteur pharmaceutique. La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur national de la pharmacie et du médicament qui a exprimé sa satisfaction suite à cette initiative.

Dans la commune urbaine de Faranah, plusieurs jeunes adolescents des quartiers de Tonkolonko 1 et 2 étaient massivement mobilisés dans la rue pour dénoncer le manque d’électricité dans leurs quartiers. Munis de pancartes avec le slogan : « EDG zéro », ils sont partis du rond-point de Tonkolonko à la direction de l’EDG.

A LIRE =>  Procès du 28 septembre 2009 : ces réactions croisées des avocats de Dadis, Toumba et celui des victimes sur la date du 26

Selon une information rendue publique par Jeune Afrique, les autorités de la transition auraient exigé le retour de l’ancien président professeur Alpha Condé, officiellement en séjour médical en Turquie. Selon JA, un bras de fer est engagé entre le dirigeant guinéen et le groupe turc Albayrak afin de faciliter le départ d’Alpha Condé d’Istanbul et que c’est raison pour laquelle dans la nuit du 07 septembre dernier, un groupe de militaires guinéens s’est introduit au port autonome de Conakry, à l’effet de mettre la pression sur Albayrak, pour le retour imminent du président déchu Alpha Condé.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »