A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du Samedi 08 octobre 2022

Dans un décret rendu public ce vendredi 07 octobre, le président de la transition a défini les attributions, l’organisations et le fonctionnement de la Primature. Selon ce décret, la Primature est composée des services et structures qui ont pour missions d’appuyer le Premier ministre, chef du gouvernement dans l’exécution décrite dans la charte de la transition. Il faut mentionner que dorénavant le porte-parole du gouvernement relève de la primature et est nommé sur proposition du Premier ministre.

Comme annoncé, l’école primaire construite sur l’ancien domicile du président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo a été inaugurée ce vendredi en présence du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, accompagné de plusieurs autres homologues du gouvernement ainsi que des autorités locales de Dixinn notamment le maire. Cette école portera désormais le nom de l’ancien ministre de l’Education nationale d’Ahmed Sékou Touré,  »Barry Diawadou ».

Désignées par le Premier ministre, en application du décret du président de la transition, les facilitatrices du cadre de dialogue inclusif ont entamé une série de visites de terrain, pour rencontrer les différentes parties prenantes notamment les alliances et coalitions politiques guinéennes.
Après avoir rencontré le gouvernement en début de semaine, ce vendredi 07 octobre, Dr Makalé Traoré et son équipe se sont rendues au siège du Bloc Libéral pour s’entretenir avec la Coalition Pour la Rupture (CPR).

A LIRE =>  Diatiferé(Dinguiraye): une commune rurale à l’épreuve du développement

Par la suite, les quatre coalitions politiques que sont l’ANAD, la CORED, le RPG-AEC et alliés et le FNDC politique ont publié une déclaration dans laquelle ils déclinent l’offre de rencontre des facilitatrices et du Premier ministre.

En prison depuis le mois d’août dernier, le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Saïkou Yaya Barry, a été admis d’urgence à l’hôpital Ignace Deen ce mercredi, selon son avocat Salifou Béavogui.  » Ce matin il souffre de violents maux de tête… Je suis vraiment inquiet « , alertait déjà l’avocat qui souhaitait son évacuation dans la matinée de ce vendredi.  » Au-delà je souhaite que lui ( Saïkou Yaya ), Foniké Mengué et Ibrahima Diallo soient tous libérés. Ils sont innocents « , a ajouté l’avocat. Selon les informations, l’homme politique vomirait du sang et serait dans un état inquiétant.

Suite à cette déclaration de Me Salifou Béavogui, le ministre de la Justice Charles Wright, a publié un communiqué dans lequel il rassure que l’état de santé de Honorable Saïkou Yaya est stable.  » Contrairement à des informations alarmistes distillées par voie de presse et sur les réseaux sociaux…l’état de santé de monsieur Saïkou Yaya est stable. Selon l’avis des médecins, il pourrait continuer les soins à l’Unité de consultation et des soins de la Maison centrale « , a t-il déclaré.

A LIRE =>  Un conflit médical de 4 ans refait surface: erreur médicale ou coïncidence?

Dans les environs de 22h, d’autres informations ont annoncé que Saikou Yaya Barry a une nouvelle fois été reconduit d’urgence à l’hôpital.

Dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale ce vendredi 7 octobre 2022, la Ministre de l’Environnement et du développement durable a annoncé le maintient de l’interdiction de la coupe et le transport du bois dans le pays. Louopou Lamah menace de poursuivre devant la justice tous les contrevenants. Il faut souligner que cette interdiction est entrée en vigueur depuis le 30 juin dernier.

Un incendie est survenu dans la nuit du jeudi 6 à vendredi 7 octobre à la Cité Enco5, dans la commune de Ratoma, Causant d’importants dégâts matériels dont cinq ateliers de menuiserie et trois boutiques d’alimentation générale. D’après les témoignages recueillis sur place, un court-circuit serait l’origine de l’incendie.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »