orange guinee guicopres uba guinee votre

Hydraulique : le gouvernement guinéen s’engage à fournir abondamment de l’énergie aux miniers

Dans son discours de clôture lors de l’atelier de sensibilisation les industriels miniers aux évolutions du secteur énergétique et aux futurs apports et avantages de la centrale hydroélectrique de Souapiti qui sera mise en service à l’horizon 2019-2020, le ministre de l’énergie s’est au nom du gouvernement guinéen engagé la fourniture abondante de l’énergie aux sociétés minières du pays.

  1. Cheick Taliby Sylla a rappelé que l’objectif de l’atelier c’est de rassurer les miniers qu’ils sont en train de travailler pour produire de l’énergie propre, l’énergie à bas coût qui contribuera à diminuer au charge connexe afin que la tonne de bauxite ou d’alumine venant du pays soit compétitif sur le marché mondial.

« N’oubliez pas que nous, nous avons une mission. Le président de la république l’a dit, il faut transformer nos matières premières sur place.  Pourquoi CBG ? Depuis son existence, ça fait plus de 40 ans, on a produit que de la bauxite pour exploiter. Si on avait de l’énergie à suffisance depuis 1963, au moment où la convention CBG a été signée, si on avait suffisamment d’énergie, aujourd’hui, on n’aurait produit ce qui est plus rentable pour la Guinée à être vendu à l’extérieur, que de prendre notre terre, l’envoyer à l’extérieur  pour qu’on aille la transformer en alumine et en aluminium », a-t-il indiqué.

Fria 1956, qui a été créé pour transformer la bauxite, en alumine et ensuite en aluminium avait prévu la construction du barrage de Souapiti et Amaria pour fournir de l’énergie à cette entité afin pour produire de l’alumine.

« Aujourd’hui, nous en tant que gouvernement, on a une mission, c’est la mission de fournir de l’énergie suffisamment à toutes ces compagnies minières qui se sont engagées pour une première étape à faire la bauxite ensuite l’alumine et l’aluminium…

Nous savons que pour produire de l’aluminium, il faut beaucoup d’énergie, c’est pourquoi, le président de la république nous a engagés à construire ces barrages et ces grands barrages destinés à fournir de l’énergie à ces sociétés minières. Donc, aujourd’hui, c’était pour faire comprendre aux miniers que le gouvernement est en train de travailler pour les fournir de l’énergie de bonne qualité et tout ce qui faut pour les rassurer que le service sera un service de qualité », a précisé le ministre de l’énergie.

Il a ensuite poursuivi que c’est grâce à cet atelier, ils pensent que ces miniers sont assurés et cette assurance les donnes la force de mieux travailler pour pouvoir garantir de l’énergie qu’il faut pour la production.

« Nous connaissons d’une façon générale la technologie de production  de l’alumine jusqu’à l’aluminium. Nous connaissons ces procédures, il y a de l’amélioration dans la technologie. Donc nous nous engageons sur la base de la mission qui nous ait confié en tant que ministère sectoriel pour fournir de l’énergie en abondance en qualité à l’ensemble des  miniers, de l’industrie de Guinée », a-t-il promis.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »