A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 30 novembre 2022

La délégation de « Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs » (MAEP) en fin de mission en Guinée, a été reçue par le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou. Introduite par Nounkè Kaba, Ambassadeur de la Guinée en Ethiopie, la délégation du MAEP, était venue remercier le Premier ministre et réitérer sa volonté de travailler de concert avec le gouvernement guinéen dans le cadre de la bonne gouvernance économique et politique.

Le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a rencontré, ce mercredi 30 Novembre dans les locaux de son Département, les membres du Conseil National du Dialogue Social (CNDS). A cette occasion, Dr Alia CAMARA, Président du CNDS s’est félicité de la mise en place de cet organe important dans un contexte social particulier de refondation de l’État. Il a remercié le Chef de l’État, le Premier Ministre et le Ministre du Travail et de la Fonction Publique pour la confiance placée en lui avant de rassurer de sa ferme volonté à atteindre les objectifs qui leur sont assignés dans l’intérêt des autorités et des partenaires sociaux.

Pour rappel, le CNDS est composé de 48 Conseillers dont 24 suppléants. Il joue le rôle de prévention, de conciliation et de proposition au gouvernement guinéen pour éviter les eventuels conflits pouvant survenir dans le milieu du Travail.

A LIRE =>  Marché de Lambanyi: le kilogramme du riz local passe de 8000 à 10.000 GNF par endroit

Dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 en cours au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, le Colonel Claude Pivi a comparu pour la 5ème fois pour répondre aux questions de la partie civile et de la défense. A cette occasion, il est resté fidèle à sa ligne de défense qui consiste à nier toute implication dans ces douloureux événements et contredire toutes les déclarations tenues par son coaccusé, le Commandant Toumba Diakité. Il a déclaré ceci, « je confirme que quand j’ai voulu arrêter Toumba, il a pleuré. Quand il dit le contraire, qu’on envoie ici la bible et le coran pour qu’on met nos mains dessus ».

A travers un document qu’elles ont remis au ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, la commission des femmes du mouvement syndical de Guinée a fait des plaidoiries sur la lutte contre le harcèlement et la violence dans le cadre professionnel. Elles demandent aux autorités du Conseil National de la transition la ratification de la convention C190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les conditions de travail.

Dans le cadre du programme SANITA-Villes propres, l’Agence belge de développement (Enabel), a initié une formation des gardes communaux sur la salubrité publique. Pendant deux jours de formation intenses, 80 agents ont pris connaissance de nouvelles manières de gérer la problématique de l’insalubrité publique.

A LIRE =>  Dialogue politique en Guinée: les préalables du FNDC avant toute participation

L’ancien ministre des Mines et de la Géologie sous le Général Lansana Conté, Ibrahima Soumah est décédé ce mercredi 30 novembre 2022, à Paris où il était sous soins. Écrivain pondéré, le défunt laisse à la postérité trois ouvrages, dont ‘‘L’avenir de l’industrie minière’’ (traduit en anglais et en chinois), Les mines de Guinée’’ et ‘‘L’Afrique, un continent en voie de « chinisation »’’.
Paix à son âme

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »