A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 27 juillet 2022

Les lauréats du baccalauréat unique, session académique 2021-2022 de l’Enseignement Pré-universitaire et ceux de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) ont été reçus ce mercredi, au Palais Mohammed V par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

En présence de leur Ministre de tutelle Guillaume Hawing, Denise Mayeni Tounkara, Mory Condé et Thierno Mamadou Gassy Baldé, tous premiers de la République aux différentes options, ont fait part de leurs sentiments de gratitude à l’endroit du Président de la Transition pour la qualité de l’organisation des examens nationaux.

Les lauréats de la semaine nationale du mérite scolaire, (SENAMSCO), ayant bénéficié de bourses d’études aux États-Unis, ont eu droit à leur moment de gratification présidentielle.

En plénière ce mercredi 27 juillet 2022, les conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT) ont adopté à la majorité positive le document de Programmation Budgétaire Pluriannuelle (Cadre Budgétaire à Moyen Terme/Cadre Dépense à Moyen Terme pour 2023-2025) présenté par le Gouvernement à travers les ministres du pool économique.
Cette session tenue à l’hémicycle a connu la présence du Premier ministre par intérim, les représentants des institutions républicaines, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, les représentants des coalitions politiques, et autres.

Bien que le document ait été adopté par la grande majorité des conseillers, le représentant des hommes de culture, Mamadou Thug a voté contre parcequ’il estime que les intérêts du monde de la culture n’ont pas été pris en compte dans l’élaboration dudit document.

A LIRE =>  Immersion Gouvernementale: le ministre Yaya Sow annonce le bitumage de certaines routes de l'intérieur

Le Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya a dépêché dans la soirée de ce mercredi 27 juillet, le Premier Ministre par Intérim et le ministre des Infrastructures et des transports sur le chantier de l’échangeur et de l’eménagement du rond point de Bambéto pour s’enquérir de l’Etat d’avancement des travaux.

A la prison civile de Conakry, Cinq détenus se seraient évadés dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 juillet, selon des sources médiatiques. Ils auraient profité de la forte pluie qui s’est abattue la veille sur Conakry pour se frayer un chemin et sortir de la Maison centrale.

A la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le verdict dans le procès de l’ancien directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et des Agents de l’Etat. Dr Fodé Cissé et son informaticien Sirakahata Bangoura poursuivis pour des faits de « tentative de détournement de deniers publics et complicité » ont été déclarés non coupables, donc renvoyé des fins de la poursuite pour délits non constitués.

Dans un décret diffusé dans la soirée à la télévision nationale, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination des membres du conseil national de l’ordre du mérite.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mardi 26 juillet 2022

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »