A LA UNE

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du mercredi,  23 février 2022

Sommés de quitter leurs domiciles respectifs avant le 28 février 2022, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont assigné l’Agent judiciaire de l’Etat et la Direction générale du Patrimoine bâti public en justice. Les audiences de référé de ces deux dossiers ont été ouvertes ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn. Après le dossier de Cellou Dalein Diallo, celui de Sidya Touré aussi a été renvoyé au vendredi,  25 février 2022 pour les mêmes raisons, permettre aux avocats de l’Etat de prendre connaissance des pièces déposées par les deux anciens premiers ministres.
Dans le but de qualifier le système d’enseignement supérieur guinéen, un accord de partenariat et une convention ont été signé, ce mercredi 23 février, à Conakry entre le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, (MESRI) et la société minière de Boké ( SMB-Winning-consortium). Cette collaboration en faveur du développement du système d’enseignement supérieur vise à faire la promotion de la formation et de l’emploi.
Après  avoir été Inculpé pour détournement de deniers publics, l’ancien directeur du Fonds d’Entretien Routier (FER) Souleymane Traoré a été aussitôt mis sous mandat de dépôt et conduit à la maison centrale de Conakry.  Ismaël Dioubaté, dernier ministre du Budget d’Alpha Condé et la directrice administrative et financière du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont aussi été inculpées dans le dossier appelé « Nabayagate ».
Attendu à la barre, au tribunal de première instance de Kaloum pour répondre à des faits présumés de vol et d’abus de fonction , l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Louncény Nabé, a brillé par son absence. Le juge Aboubacar Tiro Camara a donc renvoyé l’affaire à la date du 9 mars 2022.
Dans une ordonnance publiée sur les ondes de la télévision nationale ce 23, le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, a annoncé la date de l’élection des membres du Conseil supérieur de la Magistrature. Ces élections sont prévues le mercredi 9 mars 2022 à 10h dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry.
A travers une  série de décrets lu sur les ondes de la télévision nationale, le président de la transition Colonel  Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination des membres du Conseil d’Administration de la Société des Eaux de Guinée (SEG) ainsi qu’un nouveau Directeur Général. 
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Dialogue politique et social: Colonel Doumbouya officialise la création d'un cadre de concertation
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »