
Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 2 novembre 2022
Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Alpha Soumah a signé un mémorandum d’entente avec les responsables de la multinationale China State Engineering and Construction CI Branch. Dans ce mémorandum, le Ministère s’engage à faire tout ce qui est nécessaire afin d’obtenir les licences et autorisations nécessaires visées au financement du projet, à être responsable de la fourniture de tous les documents requis par China State Engineering and Construction CI Branch et les institutions financières chinoises en ce qui concerne la demande de financement, à être responsable de la vérification du coût du projet par un consultant indépendant, mais aussi à assurer la responsabilité de fournir au minimum 15% du coût total du projet, à titre de contrepartie comme requis par les institutions financières chinoises.
De leur côté, les partenaires chinois prennent en charge ce qui suit : aider le Ministère à obtenir un financement du projet auprès des institutions financières chinoises au maximum 85% du coût total du projet, nommer les personnels concernés en tant que membres du groupe de travail du projet et négocier avec la partie guinéenne pour le montage financier et les termes du contrat EPC du projet, conclure un contrat d’EPC avec la partie guinéenne.
La première réunion du conseil de discipline du Ministère du Travail et de la Fonction Publique s’est tenue ce mercredi 02 novembre sous l’égide de la Cheffe de Cabinet du département.
Ce Conseil de discipline composé de sept (7) membres est placé auprès du Chef du Département du Travail et de la Fonction Publique . Il a pour mandat de statuer sur les manquements aux obligations professionnelles des Agents de l’Etat dans l’exercice de leur fonction.
Depuis plusieurs mois, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a annoncé l’interdiction formelle de l’importation, la vente et la distribution des médicaments illicites en Guinée. Après la fermeture des lieux clandestins de vente de médicaments, les populations dénoncent une cherté du prix du médicament dans le pays. Interpellé sur cette question ce mercredi 02 Novembre 2022, Dr Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens d’officine privée de Guinée rassure que les dispositions sont entrain d’être prises et que cela sera un souvenir dans les prochains jours.
Au compte de son 7ème jour de comparution dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a gardé sa sérénité habituelle et s’est montré également rassurant et imperturbable face aux questions des avocats de la défense.
Toujours dans le cadre de ce procès du massacre du 28 septembre 2009, le président du parti NFD, Mouctar Diallo à travers une publication sur sa page officielle a fait un témoignage sur ses expériences vécues le jour de ces malheureux événements. Dans le récit qu’il a livré, l’ancien ministre a confirmé la thèse présentée par l’ancien aide de camp du président Dadis, le commandant Toumba Diakité lors de sa comparution devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Cheick Alioune