Politique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 22 mars 2022

L’information majeure de ce mardi est le lancement des assises nationales, comme annoncées par les autorités de la transition. C’est le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya qui a donné le coup d’envoi, à l’occasion d’une cérémonie de lancement, organisée au Palais présidentiel Mohamed V. Le président de la transition a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des composantes sociales guinéennes à se parler, pour une Guinée réconciliée avec elle-même.
Il faut rappeler que ces assises sont placées sous le thème « Journées de vérité et de pardon »

Invité de l’émission ‘’On refait le Monde’’ de Djoma Médias, Sidya Touré, président du parti UFR a indiqué qu’il n’est pas opposé aux assises nationales. Sidya Touré a justifié son absence à ce grand rendez-vous par le fait de n’avoir pas été informé des TDR.

Selon une information rendue publique ce mardi, l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Alpha Condé, Ibrahima Khalil Kaba  » Lilou  » et le médecin personnel de l’ancien Chef d’État ont été arrêtés dans la nuit du lundi, 21 mars, aux environs de 22h et conduits au Haut commandement de la gendarmerie Nationale. Leur arrestation serait en lien avec la fuite d’un élément audio dans lequel s’exprime l’ancien Président Alpha Condé qui demande de préparer son parti pour la reconquête du pouvoir. L’information a été confirmée par les proches des deux hommes.

A LIRE =>  Siguiri: les 33 sections du RPG Arc-en-ciel soutiennent le choix porté sur Kassory Fofana

Après la journée de manifestation contre les coupures intempestives du courant électrique dans les quartier Heremakono 1 et 2, dans la préfecture de Kankan, des dispositions ont été prises par les autorités, afin de trouver une solution durable au problème, en leur attribuant de nouveaux transformateurs. Les habitants des deux quartiers se sont réjouis de ce geste des autorités.

En détention depuis 2017 à la maison centrale de Conakry, pour les faits des massacres du 28 septembre 2009, l’état de santé de l’ ex aide de camp de Dadis Camara, commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba s’est aggravé depuis trois (3) jours maintenant. L’information a été confirmée par son avocat Me Paul Yomba Kourouma.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »