orangeguinee guicopresse UBA

Transport aérien : le centième Boeing Ethiopian Airlines atterrit à l’aéroport de Conakry

La Coopération guinéo-éthiopienne se renforce. Dimanche 10 juin 2018, aux environs de 16h le centième (100eme) BOEING Ethiopian Airlines leader mondial en Afrique a effectué son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia.

Cet avion a atterri en présence de l’ambassadeur guinéen en Ethiopie, des directeurs, commissaires et invités de marque.

Dans son intervention, Elhadj Gaoussou Touré, nouvel ambassadeur de la Guinée à Addis-Abeba auprès de l’Union Africaine (UA), a fait le point sur la coopération entre les deux pays frères : « je viens à un moment où la coopération entre l’Ethiopie et la Guinée se développe de façon harmonieuse. Donc, je voudrais dire ici, que je viens contribuer au renforcement et au développement de cette coopération. Alors il y a un programme bilatéral qui va être élaboré bientôt. Puisque le président de la république est invité à une visite de travail et d’amitié en Ethiopie. Au cours de cette visite, il sera procédé à la signature de plusieurs accords dans le domaine des transports et autres ».

Selon lui, une signature de coopération entre Ethiopian Airlines et la Guinée pour la création d’une compagnie guinéenne a été obtenue.

D’après lui, une compagnie guinéenne va être créée et qui sera à l’image des autres pays où ces vols Ethiopian Airlines existent dont le nombre dé place disponible dans ce BOIENG est de 300.

« Ce dernier BOIENG qui n’existe pas par tout, il se trouve que c’est le 100eme avion que la compagnie Ethiopian Airlines vient d’acquérir. C’est une vielle compagnie qui est plus grande en Afrique qui effectue tous les services de la formation jusqu’à la maintenance des avions, il forme des pilotes, entretient tous leurs avions. Donc, c’est une grande joie que ce vol puisse atterrir aujourd’hui à l’aéroport international de Conakry Gbessia qui n’est plus isole », s’est rejoui Elhadji Gaoussou Touré .

Parlant de la pérennisation de cette coopération, l’ambassadeur guinéen en Ethiopie Elhadji Gaoussou Touré, a précisé qu’à partir du moment le chef de l’Etat guinéen est invité à Addis-Abeba cela permettra de pérenniser et de renforcer l’axe de coopération entre les deux Etats.

Dans cette même lancée, il a dit qu’il couvre six pays à part Ethiopie’’ il y a cinq autres pays aussi la communauté économique de l’Afrique (CEA), le programme des nations unies pour l’environnement, c’est dire qu’il y a beaucoup de chose à faire aussi bien au plan bilatéral que multilatéral’’.

La compagnie aérienne a maintenu son ledershiptechnologique en Afrique. Premier à présenter la dernière génération de flotte travers les âges.

Zeze Enèma Guilavogui pour aminata.com

Tel : (+224) 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »