A LA UNE

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du mardi, 22 février 2022 :

Dans l’après-midi de ce mardi, 22 février s’est ouvert à Conakry, la 3ème édition du salon des infrastructures,  de l’habitat et de la construction (SIHACO) sous le thème « Renforcement du Partenariat Public-Privé dans le Secteur du Bâtiment et des Infrastructures en Guinée ». Elle se déroulera du 22 au 26 février 2022, au chapiteau du palais du peuple.
La CRIEF a inculpé ce mardi, deux anciens ministres du président Alpha Condé. l’ex-ministre du Budget Ismaël Dioubaté a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Auditionnés de 12 heures à 16 heures par un juge d’instruction,  l’ancien ministre du Budget Ismaël Dioubaté, l’ancien ministre de l’Industrie Tibou Kamara et l’ancien directeur administratif et financier de Zénab Nabaya Dramé ont tous été inculpés pour détournement et complicité de détournement de deniers publics. L’ancien ministre du Budget et le DAF de Zénab Nabaya ont été placés sous mandat de dépôt. Par contre, Tibou Kamara, quoique inculpé, est retourné libre chez lui, mais placé sous contrôle judiciaire.
La Cour d’Appel de Conakry,  lors d’un point de presse, coanimé, ce mardi 22 février 2022, par le Procureur Général de la Cour d’Appel Alphonse Charles Wright et les Procureurs d’instance de Kaloum, Dixinn et Mafanco, a sorti ses muscles contre le trafiquants de cocaïne qui opèrent en Guinée. « La Guinée n’est pas un paradis pénal dans le cadre de la lutte contre la drogue. La Guinée n’est pas un paradis pénal dans la mesure où nous disposons d’une législation forte et adaptée pouvant nous permettre de réprimer le trafic de drogue ». Selon le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Mafanco. Le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a exprimé sa volonté de mettre les insulteurs publics et autres journalistes indélicats au pas.
Dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination des membres du Conseil d’Administration de la société Electricité de Guinée (EDG).
Un autre décret a nommé un nouveau Directeur Général de L’Office national du contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Plusieurs hauts cadres ont été  nommés à des postes de responsabilité au sein du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures. C’est entre autres,  un Conseiller principal, un Conseiller juridique…
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Dalaba: décès à Bodié de la mère de l'honorable Mamadou Baadiko Bah, leader de l'UFD
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »