A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Mardi, 18 janvier 2022

Seulement quelques jours après le lancement du Collectif des partis politiques (CPP) qui était sensé rassembler l’ensemble des partis et coalitions politiques du pays, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Faya Millimouno, Ousmane Kaba et d’autres, opposés au choix de Cellou Dalein Diallo comme porte-parole du CPP, ont créé le Forum des partis politiques (FPP). Ce forum est composé de l’aile politique du FNDC, la CPR, la COPED, l’AD, la CPA, l’APAD, la COPAM et GDE-CODEG….

Depuis la chute de son pouvoir, le 05 septembre 2021, le Président Alpha Condé a fait sa première apparition sur les ondes de la télévision nationale, c’etait en prélude de son voyage pour Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis pour des raisons de santé. A cette occasion, d’une voix basse, il a déclaré ceci « …aller se faire soigner, c’est ça ma préoccupation. j’espère que les conditions là-bas, comme je connais bien…je suis sûr d’être bien soigné ».

Sur le plan sportif, Battue par le Zimbabwe (2-1), la Guinée termine deuxième du groupe B et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a procédé ce matin, à la bluezone de Kaloum, au lancement des Journées portes ouvertes avec pour thème « Jeunesse au service d’une transition réussie ». Ce projet lancé en présence de 150 jeunes porteurs de projets, venus des 5 communes de Conakry et de l’île de Kassa a pour objectif de créer pendant cette transition, un cadre d’échanges entre les jeunes et le ministère de la Jeunesse, pour la promotion de l’employabilité.

A LIRE =>  Labé/ Audiences criminelles au TPI: les derniers dénouements

Le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a pris une ordonnances de 18 articles, portant règlementation de la création, l’organisation, les attributions et le fonctionnement des établissements publics à caractère professionnel.

Par le billet d’une série de décrets, plusieurs cadres ont été nommés à de hautes fonctions au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique

Il s’agit des Directeurs Régionaux de la Santé de l’ensemble des régions administratives et de la zone spéciale de Conakry, des Directeurs préfectoraux de la santé des 33 préfectures et des Directeurs communaux de la Santé des 5 communes de Conakry.

Cinq Inspecteurs Généraux d’État, ont aussi été nommés.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »