A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 15 février 2022

Ce matin, À l’occasion d’une cérémonie solennelle qui a rassemblé plusieurs Hommes de médias, le ministre de l’information et de la Communication, Rose Pola Pricemou a reçu des mains du ministre secrétaire général a la présidence, Colonel Amara Camara la clé de la nouvelle maison de la presse, située à la Minière. Ce luxueux bâtiment a été mis à la disposition de la presse par le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya pour servir de siège provisoire de la maison de la presse, en attendant la construction d’un siège définitif.

Le maire de la commune de Matam Seydouba Sacko, limogé hier par le président de la transition pour détournement présumé de plus de 82 millions francs guinéens a, à travers un communiqué rejeté les accusations portées contre lui. Il promet d’attaquer le décret en justice.

Dans un communiqué signé du colonel Sadiba Koulibaly, le CNRD a invité les occupants des villas de la Cité ministérielle et des domaines publics maritimes du Petit Bateau à prendre les mesures idoines pour libérer les lieux avant le 28 février prochain.

Dans une intervention faite ce mardi, 15 février 2022 sur les ondes de la télévision nationale, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire dans le dossier de la vente d’Air Guinée. Selon lui, les personnes visées par cette enquête sont M. Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’époque ministre des transports et des travaux publics, M. Cheick Amadou Camara, à l’époque Ministre de l’économie et des Finances, Monsieur Mamadou Sylla acheteur de la compagnie.

A LIRE =>  Assises nationales : aux Etats-Unis, la communauté se parle au cours d'une importante conférence

Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a reçu successivement ce mardi, 15 février 2022, l’ambassadeur du Royaume Uni en république de Guinée et le Coordinateur résident du Système des Nations Unies, au siège de son institution à Conakry. Ces visites, dites de courtoisie ont permis aux Concernés d’aborder plusieurs questions liées à l’actualité guinéenne.

Le Chef de l’État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est rendu ce matin au Camp Samory Touré, auprès de ses frères d’armes avant de se rendre au chevet des malades alités dans ce camp militaire, pour leur exprimer toute sa compassion.

Impliqués dans une affaire de contrat de bail d’une partie du grand marché de Kindia, le maire Elhadj Mamadou Bangoura et certains de ses conseillers ont été interpellés et mis à la disposition de la justice. Cela fait suite à la signature d’un contrat gré à gré de reconstruction du bloc B du grand marché par l’opérateur Sambassa Sakho, avec des soupçons de dessous de table d’une valeur de 400 millions de francs guinéens.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »