
Actualité Guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 21 décembre 2022
La cérémonie de remise des conclusions du Cadre de dialogue inter-guinéen institué par le président de la transition s’est tenue ce mercredi 21 décembre 2022, au palais présidentiel Mohamed V en présence des membres du CNRD, du Premier ministre, Chef du gouvernement, du président du Conseil national de la transition, des présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement ainsi que les représentants des coalitions de partis politiques et Faîtières d’organisations de la Société Civile.
Ce cadre de dialogue dont l’objectif est de créer un espace d’échanges de vues et d’expériences entre les différentes entités du pays en vue de cerner les préoccupations des uns et des autres et faire des propositions susceptibles de rassembler les Guinéens a enfin porté fruits.
Dans son allocution, le porte-parole des participants a souligné que les résultats issus des discussions thématiques et des plénières, sont les fruits du consensus entre les différentes parties prenantes au dialogue et a permis de formuler les recommandations.
Pour sa part, la porte-parole des facilitatrices est revenu sur l’ensemble des résolutions issues des travaux du cadre de dialogue.
Le Ministre de l’enseignement pre-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING et et celui de la jeunesse et des sports, Lansana Béa DIALLO ont exprimé leurs vives remerciements au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour le soutien et l’accompagnement qui a permis à la Guinée de remporter un sacre continental. En effet, la formation scolaire guinéenne série garçon a remporté le titre de champion de la première édition du championnat panafricain de football scolaire ce mercredi 21 decembre 2022 à Praia au CAP-VERT en battant son homologue de la Gambie sur le score de 4 buts à 3 après l’épreuve des tirs au but.
En plus de ce trophée de champion d’Afrique, le titre de meilleur joueur du tournoi est revenu au jeune Amara CAMARA avec trois buts à son actif.
L’équipe féminine guinéenne de football quant à elle, a terminé troisième de sa série.
Un exploit qui suscite de réelle satisfaction dans les départements de l’Enseignement Pré-Universitaire et des sports.
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a défendu le projet du budget de son département devant les conseillers nationaux de la transition. Dès l’entame de son discours, le ministre Alpha Bacar Barry a rappelé que le budget de son département ambitionne de mettre un accent sur le développement des compétences à travers une adéquation formation/ emploi et l’apprentissage tout au long de la vie en qualifiant la main-d’œuvre de la Guinée pour générer de la richesse à travers la valorisation des ressources naturelles.
Dr Djaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) est aussi passée devant les conseillers pour défendre le budget de son département.
Cheick Alioune