A LA UNEInterview

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi 08 août 2022

Dans l’après-midi, le Président de la Transition, a visité les chantiers des échangeurs de Kagbelen et du kilomètre 36 pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Le Colonel Mamadi Doumbouya accompagné du Ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, le Colonel Amara Camara et du Ministre des Infrastructures et des Transports Yaya Sow, s’est dit très satisfait de l’évolution des travaux.

Sur place, le le Chef de l’État a demandé au promoteur chinois de doubler ses effectifs, travailler de jour et de nuit pour finaliser et libérer dans les plus brefs délais ces deux axes routiers très fréquentés. Ce qui contribuera au désengorgement de la circulation à Conakry.
Par la voix du Porte-parole de la Présidence, le Colonel Amara Camara, le Colonel Mamadi Doumbouya a plaidé pour une réduction drastique du délai contractuel des travaux dans l’intérêt de la fluidité de la circulation et de la mobilité de la population.

Le Ministre des Transports Yaya Sow, a laissé entendre que l’état d’avancement des travaux est à environ 70 % pour l’échangeur de Kagbelen et 30 % pour celui du km36.

Appelé à se présenter au camp Samory pour des raisons de sécurité d’État, le journaliste et directeur de publication du site d’informations Mosaïqueguinee, Mohamed Bangoura s’est finalement rendu ce 8 août à la Haute Autorité de Communication (HAC). Après plusieurs heures de conclaves, l’affaire a été réglée à l’amiable grâce à la diligence de la HAC et du syndicat de la presse.

A LIRE =>  TPI de Dixinn: après leur audition, Ibrahima Diallo du FNDC et Saïkou Yaya Barry de l'UFR ramenés en prison

Pendant que son coordinateur national, Oumar Sylla, allias Foniké Minguè est entendu ce lundi 8 août au TPI de Dixinn sur le fond du dossier des manifestations du 28 juillet à Conakry et environnants, le FNDC a publié un communiqué, annonçant une manifestation citoyenne et pacifique le 14 août prochain en Belgique et une autre le mercredi, 17 août prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la soirée, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation a rendu public un arrêté en date du 06 août portant dissolution du FNDC à la suite d’un constat d’huissier faisant remarquer qu’il s’agit d’un groupement qui dispose d’administrateurs et des membres violents, mettant en péril l’unité nationale, la paix publique et le vivre ensemble.

Lors du conseil de cabinet du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger de ce lundi, le chef du département, Dr Morissanda Kouyaté a fait une communication sur les moyens financiers mis à la disposition des Ambassadeurs rappelés pour rejoindre Conakry. Il a invité le Chef de la DRH à faire la situation de ceux qui ne sont pas encore rentrés au pays. Comme pour dire qu’une solution est enfin trouvé à ce problème qui n’avait que trop duré.

A LIRE =>  Guinée: à peine installé dans ses nouvelles fonctions de ministre, Charles Wright annonce plusieurs réformes

Cheick Alioune.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »