A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 21 avril 2022

Le conseil National de la Transition CNT a tenu une session au cours de laquelle, les parlementaires ont procédé  à l’examen et à l’amendement des rapports de la dernière mission des conseillers nationaux, qui ont recueilli les préoccupations des citoyens guinéens à Conakry et à l’intérieur du pays.
La construction du siège de l’assemblée nationale a aussi été évoquée par le président Dansa Kourouma.
Environ 24h après le transfert de leurs dossiers à la  CRIEF,  Damantang Albert Camara et Dr Ibrahima Kourouma, respectivement ministres de la Sécurité et de l’Aménagement du Territoire  sous l’ère Alpha Condé ont été placés sous mandat de dépôt et conduits à la maison centrale de Conakry. A noter qu’ils sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et de corruption.
Les débats dans le procès en référé portant sur la demande de mise en liberté provisoire des anciens ministres, Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ont été clos ce jeudi, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le mardi, 26 avril prochain à 10heures.
Le nouveau maire de la commune de Ratoma Alpha Oumar Sacko a été installé officiellement dans ses fonctions à l’issue d’une cérémonie qui  a eu lieu ce jeudi dans la salle de l’état-civil en présence de tous les vices maires et chefs de quartier de la commune de Ratoma. C’est le Directeur de Cabinet du gouvernorat de  la ville de Conakry, Siba Zogotamou qui a procédé à ladite installation en lieu et place de madame la gouverneure.
Après l’avis de grève de l’intersyndicale de l’éducation (FSPE-SLECG-SNE), relative au non-respect du point 2 du protocole d’accord concernant l’embauche des contractuels et l’augmentation du salaire du personnel enseignant, un préavis de grève a été émis le 06 avril dernier. Courant la journée d’aujourd’hui,  l’intersyndicale (FSPE, SLECG, SNE) a annoncé une grève générale sur toute l’étendue du territoire national, à  partir du lundi, 25 avril.
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a animé une conférence de presse à son siège national pour parler de son mémorandum remis au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. selon ses dirigeants, ce mémorandum, contient une feuille de route pour la transition n’excédant pas 24 mois à partir du 5 septembre 2021.
Sur le plan sanitaire, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) , la DPS de Guéckédou a rapporté un cas confirmé de Fièvre Lassa. Il s’agit d’une patiente âgée de 17 ans, en provenance de la sous-préfecture de Kassadou à 65 Km du chef-lieu de la préfecture. Pour l’itinéraire thérapeutique, l’ANSS indique dans sa note envoyée aux médias que « le 19 avril 2022, elle est hospitalisée à la maternité de l’hôpital préfectoral de Guéckédou pour fièvre, douleurs pelviennes et sous costales, céphalées, leucorrhées fétides prurigineuses et une aménorrhée de 3 mois, évoluant depuis 5 jours.
Sur le plan sportif,  le Comité de Normalisation du football guinéen a confirmé Kaba Diawara comme entraîneur de l’équipe nationale A de football. ce, après avoir minutieusement examiné les différentes candidatures.
Plusieur magistrats ont été  nommés à des hautes fonctions dans l’appareil judiciaire, notamment les cours et tribunaux du pays.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Électricité à N'zérékoré : "Si on ne procède pas à une sensibilisation, on assistera à des dégâts de court-circuit", prévient un citoyen
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »