A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du jeudi 10 novembre 2022

Le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, en compagnie des facilitatrices, a été reçu ce jeudi 10 novembre par les leaders des coalitions politiques à savoir la CORED, le RPG Arc-en-ciel et alliés, l’ANAD et FNDC politique au siège de l’UDG de Mamadou Sylla à Dixinn Bora dans le cadre de l’établissement d’un véritable cadre de dialogue inclusif interguinéen.

Autour de la table, Mamadou Sylla, président de l’UDG entouré de Dr Zaliakatou, Dr Makanera Kaké et Bah Ousmane du RPG-AEC et alliés, de Dr Fodé Oussou et Cellou Baldé de l’ANAD, de Boubacar Barry de du FNDC-Politique et Bouya Konaté de UDIR, entre autres.

Au terme de la recontre, le quatuor a remis un mémorandum de 7 pages au chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou qui a exprimé sa satisfaction d’avoir été reçu par les membres du quatuor et estime que les lignes bougent en ce qui concerne l’ouverture d’un véritable cadre de dialogue.

Selon des informations relayées par les médias, il a été décidé lors du conseil des ministres de ce jeudi, de convoquer les Directeurs des entreprises publiques et leurs adjoints demain vendredi 11 novembre, au palais Mohamed V afin de les envoyer pour un séjour au camp de Kaleah à l’image des ministres, secrétaire généraux et chefs de cabinets des ministères après leur nomination. Cette décision serait motivée par les contre performances constatées dans leurs gestion.

A LIRE =>  Actualité guinéenne: Résumé de la journée du vendredi 21 octobre 2022

L’ancien ministre de la santé, Général Rémi lamah à comparu devant la cour de répression des infractions économiques et financières ce jeudi. Pour rappel, le général Lamah est poursuivi pour des faits  » de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et de complicité » sur des contrats de passation des marchés avec les importateurs de médicaments et de produits pharmaceutiques.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, a procédé à la nomination de deux cadres au ministère des Infrastructures et des Transports. Il s’agit du conseiller principal du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ibrahima Camara qui est nommé Secrétaire général par intérim et la conseillère juridique du ministère du Travail et de la Fonction Publique, Dame Aissatou Sow qui est nommée Cheffe de cabinet par intérim.
Il faut rappeler que le ministre Ibrahima Sory Bangoura assure lui-même l’intérim du Ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow suspendu avec certains cadres de son département par le Premier ministre chef du gouvernement.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »