A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du jeudi 06 octobre 2022

Après la presse publique et privée, la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba aa échangé ce jeudi 06 octobre, autour d’un cocktail avec les agences de communication et les régies publicitaires dans l’enceinte du département, à Boulbinet. L’objectif était de les inviter à travailler avec le département pour l’élaboration d’une stratégie de communication globale pour le pays permettant de mettre en-avant non seulement les actions du CNRD et du gouvernement mais aussi, une bonne image de la Guinée.

Le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique Aboubacar KOUROUMA, s’est entretenu ce jeudi 06 octobre 2022 à l’INFP avec la Direction Générale de la Société RUSAL. La rencontre a réuni le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, le conseiller chargé de missions, l’Inspecteur Général du Travail et celui des Mines , le Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi ( AGUIPE) ainsi que la Direction de la société SEINTA .

L’objectif de la rencontre était d’amener la Direction de la société minière Russe à mettre en œuvre les recommandations issues des différentes missions de contrôle effectuées par l’IGT à Fria. Les missions tenues au cours des mois de janvier et mars ont permis de constater plusieurs manquements chez RUSAL-FRIGUIA notamment : la non conformité du bulletin de paye avec les dispositions du Code du Travail , le licenciement abusif de (6) médecins, la non conformité du contrat de travail, l’absence du plan d’hygiène, santé et sécurité au travail, la non mise en place de la délégation syndicale .

A LIRE =>  Guinée: le site guineematin.com victime de restrictions d'accès, l'AGUIPEL porte plainte contre X

A Siguiri, précisément à Norassoba, un drame s’est produit ce vendredi. Il s’agit d’un éboulement dans une mine qui s’est soldé sur un bilan macabre de 8 (huit) morts et 5 (cinq) blessés. La mine artisanale en question est située dans le district de KOGNAFARA, à 15 kilomètres de Norassoba-centre.

Le responsable du pool digital de la cellule communication UFDG et attaché d’information du président Cellou Dalein Diallo s’est vu refusé de sortir du pays pour prendre part à l’assemblée générale du Réseau Libéral Africain organisée en partenariat avec la fondation Friedrich_Naumann, à Johannesburg en Afrique du Sud du 6 au 9 octobre. Mamadou Aliou Goubhoye alias, ‘’Goubhoye’’ a été bloqué « sans motif » à l’aéroport de Conakry pendant qu’il s’apprêtait à prendre son vol.

Informé de cette situation, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a déclaré que Mamadou Aliou Goubhoye Diallo ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire l’empêchant de sortir ou de rentrer librement en Guinée. A cet effet, il a tenu à rappeler aux autorités de la Police de l’Air et des frontières que seules les autorités judiciaires peuvent prendre une telle décision. Charles Wright menace donc d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces faits présumés d’abus d’autorité et d’entrave à la liberté de mouvement.

A LIRE =>  Guinée_Éducation: en colère, les  enseignants contractuels projettent des sit-in devant les DPE et les mairies

Dans un décret rendu public ce jeudi à la télévision nationale, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination des membres et du président du Conseil d’Administration (CA) du Centre de Surveillance et de Police des Pêches (CSPP). 1-Abdoulaye Touré, conseiller juridique du ministère délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale, assure désormais la présidence du CA du CSPP.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »