A LA UNEInternationalPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 05 mai 2022

Le Premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Beavogui a rendu une visite de courtoisie au Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan pour s’enquérir des conditions de travail de ses cadres. Les questions relatives à la mobilisation des ressources financières et la gestion des ressources humaines ont aussi été abordées lors de c cette visite.

Dans le cadre de la vulgarisation du chronogramme de la transition, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté a reçu les diplomates de l’Union européenne, de la Grande Bretagne et des Nations Unies. A l’issue des échanges, tout en rappelant l’importance de la collaboration avec la CEDEAO, les diplomates ont unanimement salué cette première avancée, et ont invité les autorités Guinéennes à démarrer rapidement le processus . Le chef de la diplomatie guinéenne, quant à lui s’est félicité des échanges cordiaux débarrassés de toute contradiction avec ces partenaires majeurs de la Guinée.

Dans le cadre de la campagne de récupération des biens l’Etat, la Région Administrative de Labé a entamé ce jeudi, 05 mai 2022 les opérations d’identification et de recensement des biens concernés. Les opérations ont débuté par la zone du camp militaire Elhadj Oumar Tall.

Dans les quartiers de Nadhel et Tata, des équipes mixtes composées de policiers, de gendarmes et de militaires ont fait le tour, pour cocher les bâtiments concernés et sommer les occupants de libérer les lieux dans les délais impartis.

A LIRE =>  Guinée: Foniké Menguè, l'artiste Djani Alfa et Bella Bah arrêtés par des agents de la DCPJ-BRB2 en pleine conférence de presse

Courant la journée, la société Guinea Alumina Corporation S.A (GAC) a déclaré avoir versé 14,5 milliards de francs guinéens au compte du Fonds de Développement Économique Local (FODEL) de Boké, et ce, pour l’année de production 2021. Au cours des deux dernières années, elle dit avoir versé plus de 31,4 milliards de francs guinéens dans ce même cadre.

A l’occasion d’une conférence de presse animée ce jeudi, l’artiste One Time a annoncé la dédicace de son premier album solo, qui se tiendra ce samedi, 07 mai au stade Général Lansana Conté de Nongo, dans la commune de Ratoma. A l’occasion de cette conférence de presse dont l’objectif était d’annoncer les couleurs du spectacle en préparation, Macka Traoré, manager de One Time, a déclaré que ce spectacle est l’aboutissement d’un gros labeur, abattu dans l’ombre, depuis plusieurs années.

Par le billet d’un décret lu dans le journal de 20h30 de la télévision nationale, deux officiers supérieurs ont été nommés à des postes de commandement. Il s’agit des Lieutenant-Colonel Ismaël Keita et Oumar Barou Yombouno, nommés respectivement commandant et commandant adjoint du Renseignement Militaire.

Par ailleurs, Dr Fode Cissé est limogé de sa fonction de Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, par un autre décret, lu par la même occasion.

A LIRE =>  Miada(Siguiri)un enfant de 5 ans tue son frère de 7 ans à l'aide d'un fusil

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »