A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du dimanche 31 juillet 2022

Suite à la manifestation organisée par le FNDC, les jeudi et vendredi dernier dans le grand Conakry avec un bilan de 4 morts, plusieurs blessés et de dégâts matériels importants, le G5 Guinée composé des Nations Unies, de la Cedeao, de l’Union Européenne, les Etats-Unis et la France a publié ce dimanche un communiqué dans lequel ses membres ont déploré l’utilisation excessive de la force pendant ces mouvements de revendication. Ils ont aussi dénoncé l’utilisation alléguée des armes létales pour le maintien d’ordre ». Toujours dans le même communiqué, le G5 a rappelé toutes les parties de l’obligation de protéger les mineurs tout en sollicitant l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

Dans un communiqué publié ce dimanche, le FNDC a laissé entendre que « le Président de l’organe régulateur des médias en Guinée (La HAC), Boubacar Yacine Diallo aurait reçu des fermes instructions du CNRD de museler les organes de presse qui refusent de suivre les directives liberticides qui auraient été prises par la Direction de la Communication et de l’Information ( DCI) de la Présidence de la République et des chargés de communication de certains départements ministériels.

Il précise que le CNRD aurait intimé au sieur Boubacar Yacine Diallo de procéder à la fermeture de tout organe de médias qui n’acceptera d’obéir à la ligne éditoriale du Palais Mohamed V et de ses valets. »

A LIRE =>  N'zérékoré: Michel Doré inculpé pour double assassinats et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale

Toujours dans le cadre de ces manifestations et leurs conséquences, le président du parti UFR, Sidya Touré a dénoncé à travers un tweet ce qu’il qualifie de  »traque des opposants au CNRD, par les services de sécurité ». « Je désapprouve totalement les arrestations irrégulières et injustifiées des responsables et de la Société Civile Fonike, IBrahima Diallo et des Partis politiques dont l’honorable Saikou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’UFR ».

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »