Politique

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du Dimanche,  23 janvier 2022 :

Une délégation Guinéenne conduite par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République en séjour à Bamako a rencontré les autorités Malienne dans le cadre de l’évaluation des travaux des commissions mises en place lors du récent séjour de la délégation du gouvernement Malien en Guinée. La première rencontre a eu lieu au Ministère des Affaires Etrangères Malien et les échanges ont porté essentiellement sur les axes de coopération conjoncturelle et stratégique entre les deux pays.
Par la suite,  la délégation guinéenne s’est rendue à la Primature pour rencontrer les Premiers ministres chef du gouvernement Malien. À l’issue de cette rencontre,  les deux parties ont exprimé toute leur satisfaction et leur engagement à renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays.
La délégation s’est rendue dans la famille biologique de l’ancien président, feu Ibrahima Boubacar Keita pour présenter les condoléances au nom du Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya
Toujours dans le cadre de la coopération Guinéo-Malienne, la compagnie Sky Mali a inauguré une ligne de transport aérienne entre les deux pays.  désormais, cette ligne sera régulièrement desservi afin d’assurer la liaison entre les deux Républiques sœurs. Un premier vol de 114 places a déjà atterri aujourd’hui à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry.
Suite à la nomination hier des membres du Conseil National de Transition CNT,  plusieurs acteurs de la vie publique guinéenne se sont exprimés courant la journée.
C’est le cas par exemple su leader du parti UDRG, Amadou Oury Bah, qui salue cette décision du Président Mamadi Doumbouya, qu’il juge convenable et estime qu’il s’agit d’un bond dans la bonne direction. “
Par contre,  la désignation de Dr Dansa Kourouma à la tête de l’organe législative de la transition, a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.  D’aucuns l’ont tout simplement félicité pendant que d’autres ont exprimé une sorte de déception, car le considérant toujours comme un des promoteurs du 3ème mandat du Président Alpha Condé.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Travaux publics: bientôt la pose de la première pierre pour la construction d'un échangeur à Bambéto
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »